Le Pavillon
Le Pavillon était le nom donné à la première maison du village du Petit Moulinet. Qui, à St Martin, n'a pas entendu parler des Bretaud ou des Roger du Pavillon? On dit que c'était un pavillon de chasse dépendant du château du Moulinet.
La consultation du cadastre napoléonien de 1825 permet de découvrir le grand logis du Moulinet sur la commune de Ste Cécile, dont la chapelle datée de 1636 est le seul vestige. Du côté de St Martin, on remarque un petit ensemble de constructions entourant une cour quadrangulaire fermée : le Petit Moulinet.
Ces deux ensembles devaient composer un fief unique appartenant vers 1550 aux seigneurs Le Boeuf des Moulinets. La limite entre les deux communes fut définie suivant le découpage territorial de 1789 et sépara les deux Moulinets. En1808, Armande Le Boeuf épousa Alexis de Lespinay.
Le logis de Ste Cécile, en très mauvais état, fut remplacé par un château moderne, tandis que le Petit Moulinet devint une ferme.
Pierre Puichaud a habité cette maison héritée de ses parents. Ils étaient épiciers en gros à Ste Cécile et l'avaient achetée vers 1905 pour faire un placement. Pierre se souvient d'une porte et d'une fenêtre aux linteaux en accolade datant du XVIème siècle.