Rue des Ormeaux : Différence entre versions

De Witno
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==« Le Logis de la Mission »== ===N° 36 Rue des Ormeaux=== La propriété Rouillon, située à l'embranchement de la route de Saint Hilaire-le-Vouhis et de la route d... »)
(Aucune différence)

Version du 3 mars 2021 à 13:43

« Le Logis de la Mission »

N° 36 Rue des Ormeaux

La propriété Rouillon, située à l'embranchement de la route de Saint Hilaire-le-Vouhis et de la route de Bournezeau, est entourée d'un mur surmonté d'une grille.

Deux imposants pilastres, dans l'angle, soutiennent la grille d'entrée. Et là, on se rappelle que ce lieu fut une halte lors de processions organisées à l’occasion de fêtes religieuses : Mission et reposoir de la Fête-Dieu.

Si ces fêtes sont tombées en désuétude depuis les années 60, les paroissiens se souviennent encore de l'appellation «Le Logis de la Mission».

Après avoir traversé le parc, on découvre une grande maison. Elle comprend un rez-de-chaussée et un étage, dont les ouvertures sont garnies de pierre de taille. Le toit est recouvert d'ardoises et compte quatre hautes cheminées de briques. Une construction plus basse jouxte le corps principal, prolongée par des dépendances.

Ce château est construit en 1830 par la famille Cacaud, une famille de notables dont certains membres sont notaires, maires...

En 1895, Hélène Cacaud épouse Désiré Rouillon, né à la Fauconnière, conseiller d'arrondissement. Ils résident ici avec leurs enfants dont nous retiendrons : Charles, né en 1899 et Adrien né en 1903. Puis le château est loué de 1911 à 1926 environ à un médecin, le Docteur Constant Delaire. Durant cette période, le château devient «La maison du Docteur».

En 1931, Adrien Rouillon épouse Edmonde Cacaud. Il est ingénieur des Arts et Manufactures, directeur EDF à la Roche-sur-Yon. Le couple s'installe au château et aura cinq enfants. Adrien décède accidentellement en 1955. Un de ses enfants, médecin, hérite de la propriété et y réside jusqu'à son décès en 2020. L'un de ses fils est l'actuel propriétaire.

(Utiliser le lien raddo-ethnodoc.com pour voir les cartes postales anciennes de cette maison : séries 6, 7 et 8.)

Document d’origine précisant les prénoms des enfants dont certains sont vivants: En 1931, Adrien Rouillon épouse Edmonde Cacaud. Il est ingénieur des Arts et Manufactures, directeur EDF à la Roche-sur-Yon. Le couple s'installe au château et aura cinq enfants. Adrien décède accidentellement en 1955. C'est Jacques, médecin, qui hérite de la propriété et y réside jusqu'à son décès en 2020. L'un de ses fils est l'actuel propriétaire.