Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Utilisateur:Springeram

4 octets ajoutés, 21 mars 2019 à 12:03
aucun résumé de modification
Le sens de ces formes polymorphes doit être en effet appréhendé globalement. La complexité de leur approche exige de prendre en compte à la fois leur contexte socio-historique, mais aussi, ce qui semble plus aléatoire pour les pièces anciennes, les situations de leurs différentes performances passées ou actuelles. Les études et enquêtes ethnographiques récentes qui ont porté sur les derniers chanteurs du répertoire traditionnel permettent ainsi de mieux appréhender le style cognitif des groupes de personnes qui, par le passé, et encore actuellement, se les sont appropriées.
Le professeur Jean Molinié, stylisticien et Président de l'Université de Paris IV préface ici cet ouvrage. Il a toujours été particulièrement sensible aux rapports entre littérature et musique. Il voit ainsi venir avec intérêt les recherches qui s’interrogent aujourd’hui sur la représentativité culturelle de telle ou telle pratique verbo-esthétique. Il appelle de ses vœux une sémiostylistique qui puisse mettre en évidence le style envisagé à la fois comme « code (littérarité générale) et pulsion unique dans la mise en jeu du ou des codes » (in ''la stylistique'', PUF, Que sais-je, 1997 : 123).
Le groupe interdisciplinaire formé pour l’occasion (folkloristes, ethnographes, ethnolinguistes, ethnomusicologues, sans distinction d’appartenance institutionnelle), présente ici le compte-rendu de travaux conduits ces quinze dernières années. Il interprète et analyse scientifiquement en et prolongent ainsi très heureusement la thématique de deux ouvrages collectifs antérieurs : Actes du Colloque de 2003 : ''Mémoire en chanson, Chansons en Mémoire, Hommage à Jérôme Bujeaud '' (Paris, l’Harmattan, PCI, 2010) et, ''Culture populaire traditionnelle. Histoire d'une transmission''. Vendée 1970-2015. De ''Tap Dou Païe à EthnoDoc'', par Jean-Pierre Bertrand (Paris, l'Harmattan, PCI, 2015).
<big>'''Sommaire'''</big>
Avant-ProposSommaire
Avant-Propos
La sémiostylistique (Georges Molinié, Professeur d’Université, Sémioticien, ex.Président de l’Université de Paris IV-Sorbonne[±])
Introduction
Approche interdisciplinaire du chant traditionnel (Despringre André-Marie, Professeur d’Université ass. UAG, Cayenne (er), CR à l’UMR 7107 du LACITO-CNRS (er), Directeur d'études à l'Ecole doctorale V de Paris IV-Sorbonne).
editor
29
modifications

Menu de navigation