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BIBLIOGRAPHIE d'André-Marie DESPRINGRE (Anthropologue du chant traditionnel)

A/Réalisations personnelles et Directions d’ouvrages

1/ Ouvrages

1.— 1991, Poésies chantées de tradition orale en Flandre et en Bretagne, Paris, Champion, (Direction de la Coll. « Musilingue » 1).

2. — 1993, Fêtes en Flandre : rites et chants du Westhoek français, 1975-82, Paris, Institut d’Ethnologie, Musée de l’Homme, 188 p.

3. — 1997, (Dir) : Chants enfantins d’Europe, Jeux chantés et systèmes poético-musicaux, Préf. Jean Molino, Paris, L’Harmattan, 230p.

4.— sous-presse, (Dir) Saint-Martin en Flandre : Rites calendaires et systèmes poético-musicaux, Préf. Jean Molino, Paris, L’Harmattan, 200p.

5. — 2010 « Chansons en mémoire-Mémoire en chansons (Despringre Dir . Collab. Jean-Pierre Bertrand) Actes du Colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud, Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. Paris, L’Harmattan. 465 p.

http://www.decitre.fr/livres/Chansons-en-memoire-Memoire-en-chanson-Hommage-a-Jerome-Bujeaud- 1834.1880.aspx/9782296107472)

6. – 2019, Le chant traditionnel : questions de sens et de style : approche interdisciplinaire ethnomusicologique, ethnolinguistique, (Despringre, Dir., Collab), L’Harmattan, 463p.CD. http://archivesdufolk59-62.blogspot.com/2019/01/andre-marie-despringre-le-chant.html, et/ou http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343150895.pdf

2/ Revues (direction de n° thématiques)

7. — 1993, « L’Éthique professionnelle », en collab. avec A. Luxereau, et C. Quiminal, Journal des anthropologues 50-51.

8. — 1997, « Anthropologie et Cognition » en collab.avec Dominique LESTEL, Journal des anthropologues, 70.

9. — 2001, DESPRINGRE A.-M., Jean-Pierre CAPRILE, François RASTIER, avant propos de « Sens /Action », Journal des anthropologues, 85-86, p. 7-10.


B/ Articles

10. — 1979, « Vie musicale d’un groupe de villages du Haut-Jura, de 1900 à 1940 », Musique et danse, 3, La Tradition Franc-Comtoise, Wettolsheim, Mars et Mercure, pp. 6-46.

11. — 1985, « Chansons populaires Comtoises, » Tome III, J.Garneret et C. Culot, Besançon, Folklore Comtois, pp. 730-34, 929-974.

12. — 1986, « Langues des chants de fêtes des villes et villages du Westhoek français », Cahiers du Lacito, revue d’ethnolinguistique, Paris, Lacito-cnrs, p.155-76.

13. — 1987, « Approche anthropologique des chants », Vibrations, Musiques, Medias, Sociétés 4, Février 1987, Privat,Toulouse, pp. 247-57.

14. — 1988a, « CR d’une collection de huit disques et livrets sur la musique bretonne » publiée par l’association Dastum, Vibrations Musiques, Medias, Sociétés 5,pp. 27-29.

15. — 1988b, « Mises en scène de la musique, pour une réanimation en sol minier » (« La scène »), Vibrations Musiques,Médias, Société 5, Toulouse, pp. 191-209.

16. — 1989, « De l’ethnographie musicale à l’ethnomusicologie : du rite des chants à leur musique, problèmes d’analyse en Flandre et en Bretagne », Actes du Colloque : du folklore à l’ethnologie en Bretagne, Institut culturel de Bretagne et Université de Bretagne Occidentale, 25-29-10-88, Riec-sur-Belon, Beltan, pp. 89-100.

17. — 1990, « Démarche,concepts et méthodes pour l’étude des relations Musique/ Langue examinées dans les poésies chantées de tradition orale », Cahiers du Lacito, V. Paris, Peeters, pp. 165-202.

18.— 1991a, « Puzzle musical », in P. Laburthe (ed.) : Conter et chanter en pays de Redon, Paris, L’Harmattan pp. 71-89.

19, — 1992b, « A Methodical Approach to the study of Songs from the French Provinces : Concepts and Methods for the Analysis of these Symbolic Forms », Selected articles of the VIIth European Seminar in

Ethnomusicology,Octobre 1990, Berlin, Intercultural Music Studies, pp. 201-218.

21.— 1991b, « Reuzelied.Variations sur un chant de géants »(§ 2.1., 4.2. , 5.2., 1ère partie) ; « A la cour du Palais. Variations sur la flamande » (§ I.4.-I.5., 2ème Partie), in Poésies chantées de tradition orale en Flandre et en Bretagne,

Paris, Champion, pp. 57-62, 101-114, 123-144 ; 187-229 (Direction de la Coll. »Musilingue » ).

22. — 1992a, « Chants édifiants pour l’éducation religieuse des enfants de France :systèmes et variations en Flandre », Encontres del Mediterrani.Comunicacions, ESEM, Valencia (Espagne) sept. 1991,

Valencia, Generalitat Valenciana, pp.25-36.

23. — 1993a, « Partition éthique en anthropologie de la musique », L’Éthique professionnelle, direction avec A. Luxereau, et C. Quiminal, Journal des anthropologues, 50-51, pp. 89-100.

22. — 1993b « Confusion des genres dans le folklore musical l’ethnomusicologie récente de la France », Actes du Séminaire Européen d’Ethnomusicologie, Sienne, 1989 (A. M. Chigiana éd.), Sienne. pp. 29-41.

23. — 1994, « Professionalisation of traditional musicians from the French regions and instrumental reconstruction of vocal music », Selected articles of the XIth European Seminar in Ethnomusicology, September 1994, Oxford, ESEM electronic-editions.

24. — 1995, « The Orality of masquerades in the contemporary France », Actes of Conference of the Musical Folklore Creative Association, Moscow, 1th/17th of May 1995, Moscou, F.C.A. p. 164-70.

25. — 1997a, « Jeux chantés en Espagne » en collab. Avec J. Fribourg, « Rythmique et mélodie : analyse distributionnelle et combinatoire » in, Am Despringre (Dir) : Chants enfantins d’Europe, Jeux chantés et systèmes poético-musicaux, Paris, L’Harmattan, 70-121.

26. — 1997b, « Mémoire et Survie de la musique bretonne », «Études sur le folklore et les traditions populaires», Bastidiana, Caen, pp. 193-208.

27. — 1997c, « Tradition orale des formes poético-musicales de France : quelques problèmes d’interprétation », in : De la voix au texte, l’ethnologie contemporaine entre l’oral et l’écrit, Actes du Colloque du 119e congrès des Sociétés historiques et scientifiques, Amiens, Octobre 1994, (textes réunis par Nicole Belmont et Jean-François Gossiaux), pp. 71-84.

28. — 1997d, « Catégoriser un rythme flamand » in « Anthropologie et Cognition » (coordination en collab. avec Dominique LESTEL), Journal des anthropologues, 70, pp. 73-90.

29. — 1997e, « Marching Songs in High Brittany: analysis of the processes of expression and content » in Processuality in Music, Conference of the Musical Folklore Creative Association, Moscow.

30. — 1998a, « Concepts et méthodes pour l’analyse de la relation langue et musique dans les poésies chantées de tradition orale », Publication du Séminaire de l’Inalco intitulé: Les Littératures de la voix : les épopées, dirigé par Nicole Revel et Catherine Champion (Formation doctorale :

Langues, Littératures et Civilisations), Paris, Inalco, 5p.

31. — 1998b, « Pour une anthropologie de la cognition des poésies chantées de tradition orale des pays de France », Coloquio internacional Anthropología y música : diálogos uno Granada (Noviembre 1996), Musica Oral del Sur, 3, pp.147-164.

32.— 1999, « Meaning of the old and new cultural variations of a French song from Brittany », (Theme : Ethnicities, minorities and music, de l’European Studies in EthnomusicologyX, (Jukka Louhivuori, éd.)], Jyvaskya, ESEM : Proceedings of the XIIIth Seminar at Jyvaskya University, Octobre 1997, pp. 5-26.

33.— 2000, « Musilinguistique des chants populaires du Westhoek français :sémiotique du Sterrelied Huldealbum » in Hugo Ryckeboer, Nochtans was scherp van zin, (Veronique de Tier, Magdas Devos, Jacques Van Keymeulen), Universiteit Gent, Gent.p.179-192.

34 — 2000, « Children’song at the crossroads between poetico-musical systematics and meaning ». 16th Seminar Conference of the European Seminar in Ethnomusicology(ESEM) The Queen’s University of Belfast, 2000, (7 et 10 Septembre).

35 — 2001, « Entre textes et actions. La musique bretonne et celtique dans l’imaginaire social de la Bretagne », Journal des anthropologues, 85-86 pp. 79-113. https://www.cairn.info/publications-de-Despringre-%20André-Marie--133407.htm#

36 — 2004, « Le rôle temporel des syllabes non-significatives dans la chanson traditionnelle », Actes de la table ronde Poésie et Rhétorique du non-sens, Littérature médiévale, Littérature orale, dir, Sylvie Mougin, Marie-Geneviève Grossel, CEPLECA, Université Champagne- Ardennes, Reims, Décembre 2002, pp. 323-340.

37 — 2005, « Fonction sémiotique de quelques chants de mariage de Haute-Bretagne vers une nouvelle musicalité », in Motte-Florac et Gladys Guarisma (éds), L’ethnolinguistique. Hommage à Jacqueline M.C. Thomas, Petters, pp. 417-445

38 — 2006, DESPRINGRE André-Marie et Jeanine FRIBOURG, Photini PANAYITHULLIEZ, LACITO-CNRS (Paris), « Approche interdisciplinaire des formes chantées et ethnopoétique du chant », Patrimonio Musical, Artículos de Patrimonio Etnológico Musical ,Consejeria de Cultura Centro de Documentación Musical de Andalucía. Doc Pdf.(web)

39 — 2007, « From traditional dance to music, a complex system, Foreword » André-Marie Despringre, Word of Music, authors : Apollinaire Anakesa (Lacito), Sofia Barreto (Lacito), Carl Gombrich, Marc Jeannin (Lacito), Eva Ordonez (Lacito).

40 — 2010, Despringre, « Introduction au Colloque » Chansons en mémoire-Mémoire en chansons , Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud », Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio.. L’Harmattan (lien internet : http://www.decitre.fr/livres/Chansons-en-memoire-Memoire-en-chanson-Hommage-a-Jerome-Bujeaud-1834-1880.aspx/9782296107472

41 — 2010, « Deux mémoires : pratiques de chansons traditionnelles enregistrées à l’Ile de Noirmoutiers et en sud-Vendée », Actes du Colloque « Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud », Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. L’Harmattan. 465lien internet : 42 — 2010, « Ô Mayouri : un rêve qui a la vie dure (présentation d’une problématique de la relation Homme-Nature à travers une tradition orale créole chantée et revisitée par les groupes folkloriques » in Amaz’Hommes, Sciences de l’Homme en Amazonie, Egle Barone-Visigali ,Anna Roosevelt ; Gérard Police ((dir), Ibis Rouge Editions

43 ms. Chants de Fêtes du Westhoek français : des rites et de la musique, Thèse de Doctorat en ethnologie, G. Balandier (Dir). EHESS/Université de Paris V, UFR de Sciences Sociales .ms. 2 vol, 690p. (le premier vol. publié en 1993, le second tome qui comprend un corpus de 68 chants inédits de Flandre et des analyses, dont certains sont analysés dans les n° suivants).

44 — ms., 1995, Poésies chantées populaires de France : Analyse et interprétation, Mémoire pour l’Habilitation à Diriger les Thèses, 500 p.

45 —1996, « Four differents patterns of administering musical ethnicity in three French departments », ESEM XXIIth YOKKMOK 2006.

46 – Pour une Anthropologie du Chant : l’interdisciplinarité comme moyen de modéliser le chant traditionnel envisagé comme système complexe. Actes du Colloque Musique et complexité Organisé au Centre des Musiques Contemporaine par Nicolas DARBON. Paris, Déc. 2008 http://www.cdmc.asso.fr/fr/content/discussion-avec-nicolas-darbon-et-andre-marie-despringre

la musique s’est de tout temps nourrie de la sève du peuple. La chanson et la danse populaires ont revivifié l’art savant, l’empêchant de se scléroser et de perdre le contact avec l’âme collective (Goldron Romain, l’éveil des écoles nationales, Histoire de la musique X, éditions Rencontre, Lausanne et la Guilde du disque, 1966 : 42)


C/ DISCOGRAPHIEET VIDÉOGRAPHIE


47 — 1983,Vie musicale populaire en Flandre française, di, 33t, 30 cm, notice bilingue, français néerlandais, Alpha 5030, Selaf, 20p.

48 — 1986, « Notice du disque », Sames (Finlande) de MMJ Fernandez-Vest,commentaire musicale et transcription des chants lapons, Selaf-Orstom. Paris.

49 — 1988, « Notice du disque » Kalevala 150 de M.M Fernandez-Vest,commentaire musical et transcription de 14 chants. Institut finlandais et Grem, Helsinki, Paris.

50 — 1989, Fêtes en Flandre : processus carnavalesques, film vidéo 8 mm, montage, Lacito-cnrs, 20 min. — 1991, Réappropriation d’une technique de chant breton ; le Kan-Ha-Diskan, 8mm, montage, Lacito-cnrs 15 min.

51 — 1996, Chants de marche du pays de Villaine, 8mm, pré-montage, Lacito-cnrs 25 min.

52 — 1997, Le chant du meunier : danse endro/hanterdro, 8mm, pré-montage, Lacitocnrs 5 min.

53 — 1997, La Bogue de Redon, 8mm, 1996-97, pré-montage, Lacito-CNRS , 20min.

54 — 2002, Fête à l’ancienne, Challans, Vendée, 45 min, Film mini-dv, Lacito-CNRS.

55 — 2005, Danser en Bretagne au XXIe siècle : Dason Pen Meur association pour le renouveau de la danse bretonne à Muzillac (Morbihan), Film vidéo i-movie, LACITOCNRS, UPS Centre Haudricourt, 20 min. https://www.canal-u.tv/video/cnrs.../danser_en_bretagne_au_xxie_siecle.44071

56 — 2006, « Four differents danses from three French departments », Montage vidéo pour l’ESEM de Yokkmokk, 2006, Guyane, Vendée, Bretagne. 10 min.

57— 2008, CD., « Hommage à Léonard Mandé et Laurence Onozo, Musiques et chants traditionnels de la Guyane française, Créoles, Coll. RADd0. Guyane 1, Archives Orales. 26 Phonogrammes, 75 min., Saint-Georges de l’Oyapock, CADEG, UAG, Cayenne (lien internet :

58 — 2008, DVD, Le Centre d’Archives des Documents Ethnographiques de Guyane (CAEG), Présentation de l’activité scientifique des chercheurs du CRILLASH. IESG, Cayenne. (lien internet :

59 — Trophée Hayet, Escale à Sète, 2016, vidéo des chanteurs/marins anglophones, et des marins face au Jury, à la manœuvre sur un bateau, au port de Sète. https://fr-fr.facebook.com/EscaleaSeteFetedesTraditionsMaritimes/videos/chants-marins-du-monde-escale-à-sète-2016/1028746183872447/ https://raddo-ethnodoc.com/raddo/recherche/support#