Fichier:Ethique Professionnelle (Ethnomusicologie).jpg

De Witno
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Description

Le terrain, l'analyse et la diffusion de l'information sont les trois principales phases de la recherche anthropologique. Le chercheur prend conscience de trois formes d'éthique relativement distinctes. C'est d'une véritable partition mentale de la conscience éthique dont il faut parler, d'une séparation liée aux valeurs mises enjeu. L'ethnomusicologue, comme tout ethnologue, assume la responsabilité d'un scientifique. Son objet de recherche particulier est l'Autre-musicien, concept qu'il a élargi à l'homme-musiquant, c'est-à-dire à tous les faits musicaux, intégrant ainsi sa visée des oeuvres musicales proprement dites à leurs processus de développement culturel et social. Le spécialiste de musique ethnique, en pratiquant l'enquête ethnographique, est confronté à une "éthique de terrain". C'est ainsi que l'approche d'autrui peut être plus ou moins systématique car chaque ethnomusicologue instaure à sa manière une relation qui va de l'observation neutre à la participation active. Il engage parfois un dialogue en installant sur place un véritable laboratoire. Ce dernier offre les moyens techniques et intellectuels qui lui permettent de s'immiscer, non seulement au sein du tissu interne de la communication musicale, mais à la limite, au coeur du "cerveau social".


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actuel24 mai 2019 à 17:47Vignette pour la version du 24 mai 2019 à 17:471 239 × 1 754 (139 Kio)Springeram (discussion | contributions)Le terrain, l'analyse et la diffusion de l'information sont les trois principales phases de la recherche anthropologique. Le chercheur prend conscience de trois formes d'éthique relativement distinctes. C'est d'une véritable partition mentale de la c...
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