Ouvrir le menu principal

Witno β

Modifications

aucun résumé de modification
Pour Bandura, le modelage, ou apprentissage vicariant, est un effet de l’observation, mais se distingue radicalement d’un simple mimétisme. On entend par modelage tout un travail d’observation active par lequel, en extrayant les règles sous-jacentes aux styles de comportement observé, les gens construisent par eux-mêmes des modalités comportementales proches de celles qu’a manifestées le modèle et les dépassent en générant de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, bien au-delà de ceux qui ont été observés. De plus, tout en favorisant l’apparition de nouveaux comportements, le modelage agit sur la motivation, en ouvrant l’horizon de l’observateur vers de nouveaux bénéfices anticipés, en générant des affects, en agissant sur son système de valeurs. Il n’est pas jusqu’aux comportements créatifs qui ne soient influencés par le modelage, ce qui peut paraître paradoxal.
En résumé le modelage c’est : apprendre par l’observation à partir d’une interprétation personnelle.
 
= Bibliographie =
Anakesa (Apollinaire), « Les mélodies de la plaine et du bocage vendéens : chanson, expression et contenu d’une mémoire millénaire renouvelée, Actes du Colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud, Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. Paris, L’Harmattan. PCI, 2010,.
 
Bourmalo (Laetitia), Étude sémantique des mots les plus récurrents dans les chansons du pays de Guérande, , Actes du Colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud, Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. Paris, L’Harmattan. 2010,
 
Cornulier (Benoit de), Analyse rythmique de formules ou chants de tradition orale : quelques problèmes théoriques et pratiques, Actes du Colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud, Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. Paris, L’Harmattan. 2010,
 
Despringre (André-Marie), Compte rendu de « L’Atelier de Danse Populaire (ADP), le livre des chansons à danser, la recherche en danse », Chiron, Paris, 202p. Vibrations, 3, 1987 p. 276.
 
Despringre (André-Marie), (Dir et al), Le chant traditionnel : questions de sens et de style ; approche interdisciplinaire (ethnomusicologique et ethnolinguistique), Paris, L’Harmattan, PCI, 2018, 413 p.
 
Despringre (André-Marie, Dir.) en collab. Avec Bertrand (Jean-Pierre), « Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Actes du Colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud, Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. Paris, L’Harmattan. PCI, 2010, 465 p.
 
Guilcher (Jean-Michel), « La danse ronde en Léon » Annales de Bretagne, tome LIX, 1952, p. 64J, 1950.
 
Jeannin (Marc), « Interactions entre intervalle mélodique et schéma accentuel phonétique dans la perception des unités linguistiques anglaises : étude psycho-acoustique », Actes du Colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud, Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. Paris, L’Harmattan. 2010,
Ordonez (Eva), et Julie Kestemberg, « Forme et mémoire de la musique à danser et de la danse vendéenne », Actes du Colloque Chansons en mémoire-Mémoire en chansons, Colloque Hommage à Jérôme Bujeaud, Le Poiré sur Vie, (19 au 23 Novembre 2003), un CD audio. Paris, L’Harmattan. 2010,
 
Piacenza (Domenico Da), L’art de danser et de conduire des ensembles de danse (traité), Paris,
 
Lévi Strauss (Claude), Le Regard Eloigné, Paris, Plon, 1983 p. 186.
 
Ribouillault (Claude), « La danse nommée "bal" dans le travail de Jérôme Bujeaud », Actes du Colloque de G. Bugeaud, Le Poiré sur-Vie, L’Harmattan, PCI, p
 
Ricoeur (Paul), La Mémoire, l’Histoire, l’oubli, Paris, Seuil , 2000.
 
Ruwet (Nicolas), Langage, musique, poésie, Paris, Seuil, 1972.
176
modifications