Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Eglise et Paroisse de Saint Martin des Noyers

467 octets ajoutés, 17 février
Les Calvaires et Statues de Saint Martin des Noyers
10 juillet 1892 - Croix du Détroit (en réalité Bel Air en Forêt). Bénédiction de croix
{{RaddoPhoto | id=3258849| legende=Calvaire}}Le voyageur qui va de la Chaize-le-Vicomte aux Essarts peut remarquer, à l’embranchement des routes de la Ferrière et de Saint-Martin-des-Noyers, au lieu nommé « le Détroit », une élégante croix de granit érigée au mois de décembre dernier. Cette croix, placée sur la propriété de M. le vicomte de Rougé, doit porter sur sa base l’inscription suivante : « Bonabes de Rougé, 5 juin 1891 ». Tous ceux qui savent l’évènement heureux que cette date rappelle à la noble famille, ne peuvent qu’applaudir au sentiment de foi et de reconnaissance qui a inspiré l’érection de cette croix. Pensée vraiment chrétienne, en effet, que celle de consacrer par un monument pieux les joies et les deuils de la famille, et de rapporter ainsi au bon Dieu comme à l’unique Maître, ses joies et ses peines.
Pour des circonstances particulières, la croix du Détroit n’avait pas encore reçu les bénédictions de l’Eglise. Les beaux jours d’été étant plus favorables pour cette cérémonie, elle fut renvoyée à la belle saison ; et après convention préalable entre M. le curé de Saint-Martin et les intéressés, le dimanche 10 juillet fut choisi pour ladite cérémonie. Donc ce jour-là, sur l’invitation de leurs pasteurs, les paroissiens de Saint-Martin, des Essarts et de la Ferrière se donnaient rendez-vous au Détroit.
{{RaddoPhoto | id=3258844| legende=Calvaire}}'''29, Rue de l’Ouillette''',
Calvaire en ciment armé fait par les frères Chardonneau des Essarts sur un terrain offert par Monsieur Mathurin Blanchard commerçant à St Martin des Noyers.
Mission du 26 mars au 16 avril 1922
 {{RaddoPhoto | id=3258847| legende=Calvaire}}'''Rue des Ormeaux''',
Calvaire. Mission 1931
 {{RaddoPhoto | id=3258845| legende=Calvaire Jubilé}}'''Route de Bournezeau la Boivinière''',
Calvaire. Jubilé 1935
 {{RaddoPhoto | id=3258850| legende=Statue de la Vierge}}'''580, Rue de l'Ouillette''',
Statue de la Vierge érigée en 1944. Le terrain a été offert par Alfred Bulteau, sabotier dans le village de l’Ouillette
 
'''Rue de la Frairie''', statue de Notre-Dame de la Confiance,
 
Ouest France 29 novembre 1954
Sous un soleil radieux se déroulait, hier après-midi, à Saint-Martin-des-Noyers, une grandiose cérémonie marquant la clôture de la mission prêchée par les RR. Pères de Chavagnes.
{{RaddoPhoto | id=325885| legende=Statue Notre Dame de la Confiance}}A cette occasion, depuis des semaines, on travaillait ferme dans le bourg et les villages pour donner à cette fête un éclat exceptionnel. Quatre arcs de triomphe, vraiment tous remarquables, jalonnaient les huit cents mètres du parcours, de l’église à la Cantonnerie, où devait être érigée la statue de la Vierge. Ces arcs de triomphe, distants de cent mètres environ chacun, étaient reliés par des houx plantés de chaque côté de la route, et reliés entre eux également par des guirlandes de feuilles enfilées les unes les autres, et ornées de milliers de fleurs artificielles roses, blanches et roses, glycines, etc… En dehors des fleurs de papier, on admirait tout spécialement des roses faites avec des plumes blanches de volailles (il y a beaucoup de volailles à St-Martin), et dont le centre était orné d’un bout doré.
A 15h30, après une courte cérémonie à l’église paroissiale, le cortège se forme pour se rendre à la Cantonnerie.
Erigé en 1956, il fait suite à un autre calvaire construit en 1857
{{RaddoPhoto | id=3258846| legende=Calvaire}}Retour de mission - On recommande aux prières des lecteurs de la Semaine Catholique, le Retour de Mission de St Martin des Noyers, qui sera prêché, du 16 au 25 décémbredécembre, par les RR.PP. Rabiller et Gadendemer Gandemer de Chavagnes.
En ce mois de Noël 56, ce sont les vieilles pierres qui parlent pour évoquer dans nos souvenirs un nom cher aux Vendéens : celui de la Famille MONNEREAU ! Nous revenons, sous pluie ténue, du village de Sainte-Agathe-de-la-Grève. Chacun sait, en effet, que primitivement existait là une Paroisse bien vivante, disparue en 1793, pour faire place en 1801, à la Commune et Paroisse de St-Martin…
Semaine catholique, chroniques diocésaines 1956 p 588 - Bulletin paroissial - GRAINS de SABLE. Echos du RETOUR DE MISSION 1956
 
'''Rue de la Moinerie''',
{{RaddoPhoto | id=3258848| legende=Calvaire}}Calvaire (date inconnue). La statuette de la Vierge nichée dans le pied de la croix a été offerte par la famille d’Emile David 
'''388, Rue Ste Agathe''',
{{RaddoPhoto | id=3258852| legende=Statue du Sacré Coeur}}
Statue du Sacré Cœur (date inconnue)
editor
1 637
modifications

Menu de navigation