==Le Logis de la Brenauderie==
==Maison de la Grève==
A peu de distance du château de la Grève, on remarque une maison dont la porte en accolade est identique à la porte d'escalier du château, ce qui permet de la dater du XVIème siècle.
Cependant, une fenêtre est surmontée d'un linteau en granite plus récent qui porte la date 1779. On retrouve cette date sur une brique de la ceinture de la cheminée. Madame L'Hermite, la propriétaire, dit que c'est la date de restauration de la maison suite à un incendie. Une poutre du salon dont I'extrémité est noircie et entée en serait la preuve. De ce fait, la maison aurait perdu un étage.
A I'intérieur, on peut voir un four à pain et quatre imposantes cheminées de style renaissance. Elles sont construites de part et d'autre d'un mur de séparation et sur deux niveaux; ainsi les quatre conduits réunis évacuent-ils la fumée par une importante cheminée extérieure.
C'était la maison du notaire. Nous ne pouvons dire avec certitude si les notaires suivants ont réellement habité ici ou au château :
1589 Lebuty et Mandereau, notaires de la baronnie de la Grève,
167l André Petiteau notaire de la baronnie de la Grève,
1743 Allaizeau greffier, fermier, notaire du château de la Grève,
1789, Ies barons de la Grève habitent à Paris. Ils ont conservé un sénéchal et deux notaires, logés autour de leur château…
Au XIXème siècle, la famille Trastour de Montaigu en fut propriétaire, puis un gendre Gauducheau,
Juge d'instruction au Havre. Les derniers occupants furent les familles Texier puis L'Hermite.
Sources : Mme Fernande L'Hermite. Archives Mignon. Brochure du château de la Grève.
==Le Pavillon==
Le Pavillon était le nom donné à la première maison du village du Petit Moulinet. Qui, à St Martin, n'a pas entendu parler des Bretaud ou des Roger du Pavillon? On dit que c'était un pavillon de chasse dépendant du château du Moulinet.
La consultation du cadastre napoléonien de 1825 permet de découvrir le grand logis du Moulinet sur la commune de Ste Cécile, dont la chapelle datée de 1636 est le seul vestige. Du côté de St Martin, on remarque un petit ensemble de constructions entourant une cour quadrangulaire fermée : le Petit Moulinet.
Ces deux ensembles devaient composer un fief unique appartenant vers 1550 aux seigneurs Le Boeuf des Moulinets. La limite entre les deux communes fut définie suivant le découpage administratif de 1789 et sépara les deux Moulinets. En1808, Armande Le Boeuf épousa Alexis de Lespinay.
Le logis de Ste Cécile, en très mauvais état, fut remplacé par un château moderne, tandis que le Petit Moulinet devint une ferme.
Pierre Puichaud a habité cette maison héritée de ses parents. Ils étaient épiciers en gros à Ste Cécile et I'avait achetée vers 1905 pour faire un placement. Pierre se souvient d'une porte et d'une fenêtre aux linteaux en accolade datant du XVIème siècle.
==Les Moulins à Vent==