Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Personnalités de Saint Martin des Noyers

162 octets supprimés, 15 février 2020 à 15:23
aucun résumé de modification
==Pierre Monnereau de Saint Martin des Noyers==
La famille Monnereau, à la fin du XVIIIè siècle est bien représentative du terroir vendéen. Le père est entouré de la considération générale, artisan dont la forge est réputée alentour, propriétaire de plusieurs maisons du bourg. La mère vit dans son ombre, ne connaissant que la maison et l’église. Ce ménage aura seize enfants dont le second sera Pierre, né à Saint Martin des Noyers (Rue Abel Chataigner), le 29 juillet 1787. Une tempête va se lever : la Vendée se soulève contre le pouvoir révolutionnaire. Sa famille cache des prêtres réfractaires et des religieuses. Pierre lui-même va « servir » la messe, en cachette, dans la forêt du Détroit.
(Les sœurs de Mormaison – Terre de Vendée Gaétan Bernoville)
==Alexandre Gauducheau de Saint Martin des Noyers==
Docteur Alexandre GAUDUCHEAU (1874 – 1946) Une rue de St Martin porte son nom.
Médecin Major de 1re classe, Officier de la Légion d’Honneur né le 18 juin 1874 à St Martin des Noyers, la Boivinière. Parents : Augustin Gauducheau, décédé avant 1894 et Alexandrine Bricou, à la Ferrière en 1892.
Lucien Pour
==Victor Rochereau de Saint Martin des Noyers==
Victor ROCHEREAU
Conseiller d'arrondissement, il est élu député de la Vendée en 1914 sous les couleurs de l'Action libérale populaire, le parti chrétien conservateur de l'époque. Systématiquement réélu jusqu'à la chute de la Troisième République, membre de la Fédération républicaine, il appartient à différents groupes parlementaires de la droite, celui des Indépendants le plus souvent.
==Auguste Gauducheau de Saint Martin des Noyers==
Un siècle plus tard, les photographies sur plaques de verre de mon grand-père ont été retrouvées. Jean-René NICOLEAU
• Mon site : https://photoguste.com
==René Couzinet de Saint Martin des Noyers==
René Couzinet, est né le 20 juillet 1904 à Saint-Martin-des-Noyers dans une maison qui jouxte l’école publique de garçons ou son grand-père maternel Emmanuel Allard est instituteur. Sa mère Yvonne Couzinet a suivi la tradition qui veut que les femmes accouchent chez leur mère. C’est son père, Pierre, Isidore Couzinet dit Alexandre qui a déclaré l’enfant en mairie. René Couzinet est mort le 16 décembre 1956 à Paris XVIe, il était un ingénieur en aéronautique français et un constructeur d'avions.
Fils d'instituteur, il se passionne très jeune pour l'aviation en observant le vol des hirondelles. Il entre en 1921 à l'École des arts et métiers d'Angers (comme Louis Béchereau) d'où il sortira deuxième de sa promotion, non sans avoir entre temps déposé plusieurs brevets relatifs à l'aviation, avant d'intégrer l'École supérieure de l’aéronautique en 1924. Il parvient à récolter quelque argent dans une usine de turbines du Nord afin de payer ses débuts d’étudiant, avant d'être incorporé, en novembre 1925, dans l'Armée de l'air où il devient sous-lieutenant.
Il décéda subitement le 13 décembre 1963 sur l’ile de Gorée. Il repose au cimetière de Saint Martin des Noyers. Une rue porte son nom
==Henri Rochereau de Saint Martin des Noyers==
Henri Raoul ROCHEREAU
editor
1 636
modifications

Menu de navigation