Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Les Calvaires

7 octets ajoutés, 11 janvier 2023 à 14:40
aucun résumé de modification
Ouest France 29 novembre 1954
 
A Saint-Martin-des-Noyers, une grandiose cérémonie a marqué hier dimanche la clôture de la mission : il a été procédé à l’érection d’une statue de la Vierge.
 
Sous un soleil radieux se déroulait, hier après-midi, à Saint-Martin-des-Noyers, une grandiose cérémonie marquant la clôture de la mission prêchée par les RR. Pères de Chavagnes.
 
A cette occasion, depuis des semaines, on travaillait ferme dans le bourg et les villages pour donner à cette fête un éclat exceptionnel. Quatre arcs de triomphe, vraiment tous remarquables, jalonnaient les huit cents mètres du parcours, de l’église à la Cantonnerie, où devait être érigée la statue de la Vierge. Ces arcs de triomphe, distants de cent mètres environ chacun, étaient reliés par des houx plantés de chaque côté de la route, et reliés entre eux également par des guirlandes de feuilles enfilées les unes les autres, et ornées de milliers de fleurs artificielles roses, blanches et roses, glycines, etc… En dehors des fleurs de papier, on admirait tout spécialement des roses faites avec des plumes blanches de volailles (il y a beaucoup de volailles à St-Martin), et dont le centre était orné d’un bout doré.
 
A 15h30, après une courte cérémonie à l’église paroissiale, le cortège se forme pour se rendre à la Cantonnerie. En tête viennent les enfants, garçons et filles, porteurs de petites croix enrubannées et fleuries. Puis, c’est la clique des Eclaireurs de St-Martin, dirigée par M. Jousseaume qui sonne de tous ses cuivres. Les femmes et les jeunes filles, puis les hommes escortent le tracteur tout neuf conduit par Célestin Roger, cultivateur à l’Ouillette, et sur le plateau duquel a été placée la statue de la Vierge, en pierres reconstituées, d’un poids de 200 kg environ, œuvre d’une société des Ponts-de-Cé.
 
Aux chants des cantiques alternant avec les prières et les airs entraînants de la clique, la foule énorme se masse sur la chaussée et, jusque dans les champs voisins, tandis que les ouvriers de l’entreprise Gilbert Frères de St-Martin-des-Noyers, aidés de volontaires, procèdent à l’aide d’une chèvre, à la délicate opération de l’enlèvement de la statue et de sa fixation sur son piédestal.
 
Avant la disparition de la foule, le R.P. Rabiller devait tirer la leçon de cette magnifique cérémonie.
 
A noter que la statue de la Vierge remplace un ancien calvaire situé dans le champ opposé, et dont il ne reste plus que le socle.
editor
1 637
modifications

Menu de navigation