Ouvrir le menu principal

Witno β

La Fauconnière

Château de la Fauconnière

Sur la route qui conduit de Saint Martin-des-Noyers à Bournezeau, peu après le village du Chêne Rond, on aperçoit bientôt le château de la Fauconnière. Il faut entrer dans le parc pour découvrir la belle demeure.

Elle comprend trois parties : un corps de logis principal flanqué d'une construction basse d'un côté et d'un élégant pavillon de l'autre. La pierre de taille et l'ardoise sont partout. La terrasse et le perron comportent des balustrades. Des lucarnes à fronton ou rondes semblent surgir des toits. Mais, c'est le pavillon qui donne plus de classe à l'ensemble. De plan carré, il s'élève sur deux niveaux . Il est coiffé d'un toit à quatre versants réunis par un court-faîtage, ce dernier agrémenté d'éléments décoratifs. Un bandeau de pierres de couleur ocre-brun , sous la corniche, en fait l'originalité.

La rencontre avec M. Drapeau, un voisin, nous apprend que c'est Eugène Gilbert et son fils du Petit Bourbon qui ont construit ce château en 1911. Les travaux ont duré deux ans, et ses parents se sont longtemps souvenus du bruit de la scie taillant les blocs de pierre.

La famille Faucheron était propriétaire de la Fauconnière, autrefois la Fauconnerie. Claude, Aimé Faucheron fut maire de St Martin de 1834 à 1839. En 1837, il épouse Marie Cailleteau de Saint-Hilaire-le-Vouhis, fille de confiance. En 1861, leur fille Marie, Anne, Aimée Faucheron épouse Louis, François, Etienne Rouillon de Saint-Hilaire-le-Vouhis. Elle reçoit la Fauconnière en héritage et la transmet à leur fille Marie qui épouse Samuel Hervé en 1884. Après leur divorce, Marie fait raser l'ancienne demeure pour y construire le nouveau château en 1911.Tandis que son frère Désiré épouse Hélène Cacaud en 1895 et habite le bourg (voir article précédent).

Sans postérité, Marie lègue le château à son neveu et filleul Charles Rouillon, pharmacien à Chantonnay. Il a épousé Alice Cacaud en 1929, la sœur d'Edmonde (voir article précédent). Le château est vendu en 1997.