Ouvrir le menu principal

Witno β

Modifications

Généralités sur Saint Martin des Noyers

669 octets ajoutés, 23 janvier
Origine du nom de Saint Martin des Noyers
Arrondissement : Montaigu jusqu'en 1810, La Roche-sur-Yon à 23.2 kms depuis cette date.
Canton : Les Essarts jusqu'en mars 2015. Chantonnay (à 12.4 kms ) - Les Essarts depuis cette datemars 2015 ; Les Essarts auparavant.
Communauté de communes des Essarts jusqu’au 31 décembre 2016, Communauté de Communes de Chantonnay depuis le 1° janvier 2017, Communauté de communes des Essarts jusqu’au 31 décembre 2016.
Membre du [[Conseils Municipaux de Saint Martin des Noyers#Municipalités, secrétariat, travaux depuis 1888|Syndicat départemental d’électrification de la Vendée]] (SYDEV).
'''Héraldique, Blasonnement''' :  Le Blason de Saint-Martin-des-Noyers a été étudié par Patrice Sorin, Adjoint, avec l’aide de Maurice Bedon de Chantonnay, spécialiste en recherches héraldiques. Il a été adopté par le Conseil Municipal le 23 décembre 1987. Lecture héraldique - taillé : au premier, de sable à l'épée d'argent posée en fasce la pointe vers senestre, supportant un manteau de gueules; au second, d'or aux trois noyers arrachés de sable, feuillés de sinople et fruités d'argent, mal ordonnés. Il représente Saint-Martin par l’épée et le manteau, et le vocable «des Noyers» par les arbres qui y figurent.  L’histoire de Saint Martin est à » découvrir sur les vitraux de l’église.  '''Le Logo''': Les deux traits bleus, un au-dessus de « Saint Martin » et l’autre au-dessus « des Noyers » symbolisent la source de l’Yon et la source de la Boulogne. Le trait vert courbé, remontant à gauche du Château de la Grève et terminé par la feuille verte du noyer symbolise la ruralité et le dynamisme économique
Taillé : au premier, de sable à l'épée d'argent posée en fasce la pointe vers senestre, supportant un manteau de gueules ; au second, d'or aux trois noyers arrachés de sable, feuillés de sinople et fruités d'argent, mal ordonnés.
Le blason a été étudié par Patrice Sorin, Adjoint, avec l’aide de Maurice Bedon de Chantonnay, spécialiste en recherches héraldiques.
{{Palette Saint-Martin-Des-Noyers}}
editor
1 637
modifications