Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Eglise et Paroisse de Saint Martin des Noyers

11 octets supprimés, 18 novembre 2022 à 19:25
La Paroisse
Le presbytère jouxte l’église au fond d’une cour carrée fermée à droite par la chaufferie de l’église et l’église elle-même, à gauche par un garage et une salle de réunion. En raison de travaux importants à effectuer pour améliorer le confort de ces locaux, le Conseil Municipal décide en 1990 de transférer le presbytère dans une maison neuve construite à l’emplacement de la maison Bregeon, Place de l’Eglise pour récupérer le terrain afin d’y implanter une nouvelle mairie.
=La Paroissede Saint Martin des Noyers=
La paroisse est la circonscription territoriale de base de l’organisation ecclésiastique dans laquelle un curé exerce ses fonctions. Le ressort territorial d’une paroisse est variable : il peut englober plusieurs villages et une ville peut renfermer plusieurs paroisses. Sous l’Ancien Régime, la paroisse est à la fois une unité religieuse et une circonscription administrative. Ses habitants sont sous la juridiction spirituelle du curé. Celui-ci peut être une personne physique ou une personne morale (curé-primitif) et il n’appartient pas obligatoirement au clergé séculier. Il arrive parfois que les cures dépendent d’un ordre monastique ou de l’ordre de Malte : on parlera alors de prieuré-cure.
Cette vente est faite moyennant la somme de huit cents francs. Signé : BUTTEAU, etc.
Nous avons été plus heureux en ce qui concerne Saint-Martin-des-Noyers. Voici les noms des prieurs-curés qui desservirent cette paroisse depuis 1613 (source L. TEILLET, Curé d'Antigny jusqu’à 1838) :
 
{{Palette Saint-Martin-Des-Noyers}}
 
=Les Curés=
editor
1 637
modifications

Menu de navigation