Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Discussion:Accueil

3 460 octets ajoutés, 18 décembre 2018 à 12:40
aucun résumé de modification
'''== La ferme du Vasais'''==
Textes de Jean-Pierre Bertrand pour l’élaboration des QR codes site de la ville
http://irealite.com/69/estacade_jour.html
 
== Hommage à Pierre Farcy ==
 
'''Hommage à Pierre Farcy'''
Notaire honoraire, ancien Maire de Saint-Jean-de-Monts de 1959 à 1967, ancien Conseiller Général de la Vendée, Pierre Farcy est décédé le 28 mai 2014 à l’age de 93 ans. La cérémonie religieuse a eu lieu en l’église de Saint-Jean-de-Monts suivie de son inhumation au cimetière du même lieu.
Pierre Farcy fut élu au Conseil municipal en 1947.C’est à cette date qu’il reprend l’office notarial qu’il tiendra jusqu’en 1986. Originaire de Brest et arrivé dans le Pays de Monts en 1940, il est élu dès 1947 Conseiller municipal, puis premier adjoint en 1953 et enfin Maire en 1959, poste auquel il se maintiendra jusqu’en 1967.
Il fut un personnage déterminant et moteur du développement économique et touristique de la station. Il se consacra corps et âme à sa tâche.
D’un esprit visionnaire, il mit tout en œuvre pour permettre une urbanisation nécessaire à l’accueil d’une population estivale qui allait grandissante.
Le front de mer fut conçu sur une largeur de soixante mètres permettant les aménagements que nous connaissons actuellement.
En 1962, il crée avec Fernand Boisson et Charles Sorin le Rotary club de Challans-Saint-Jean.En juillet 2014, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Monts, sous l’égide d’André Ricolleau, accepte à l’unanimité la nouvelle dénomination de l’avenue de la forêt, qui s’appellera désormais « Avenue de la forêt – Pierre Farcy », car il aura été l’artisan de l’échange de forêt avec les Eaux et Forêts de l’époque (ONF actuellement).
C’est cet échange, qui a permis le développement de Saint-Jean-de-Monts au niveau du tourisme et la création de cet axe principal qu’est l’avenue de la Forêt.
Le 24 décembre 2014, André Ricolleau, Maire de la commune, a invité les enfants et petits enfants de la famille de Pierre Farcy, afin d’inaugurer le nouveau nom de l’avenue de la Forêt.
C’est aussi durant son mandat que furent réalisés la construction du front de mer et le Palais des Congrès qui deviendra plus tard Odysséa.
Pro-européen, il fera réaliser la Place de l’Europe. C’est aussi lui qui fut à l’origine de la construction de l’ouvrage qui va devenir l’emblème de la station : l’estacade.
Il fera construire la nouvelle gendarmerie, la gare routière et le collège.
Dévoué à sa commune, il n’a pu exercer sa charge à la fois politique et notariale sans l’aide précieuse de Marcel Désile que bon nombre de Montois ont souvent rencontré et que Madame Bodiguel, fille aînée de Pierre Farcy n’a pas manqué de remercier lors de l’inauguration de la nouvelle dénomination de l’avenue de la
Forêt-Pierre Farcy.
Adhérent à l’Arexcpo (Association de Recherche et d’EXpression pour la Culture POpulaire en Vendée) et très proche des membres dirigeants de l’association, il souhaita léguer à cette association l’ensemble de ses archives, fonds constitué de livres historiques rares, d’un lot de photographies professionnelles dont certaines
sont ici reproduites relatives à l’aménagement du front de mer, d’inaugurations diverses et du passage du Général de Gaulle. C’est donc officiellement, que ce fonds fut remis au Président de l’Arexcpo Philippe Côme le 26 juillet 2014 avant l’inauguration de la rénovation de la ferme du Vasais.
Alain Jouanneau
Président Section Histoire Arexcpo
176
modifications

Menu de navigation