Ouvrir le menu principal

Witno β

Modifications

Constructions de caractère à Saint Martin des Noyers

26 octets supprimés, 9 mars 2020 à 12:28
aucun résumé de modification
==Le Logis de la Brenauderie==
==Maison de la La Grève==
A peu de distance du château de la Grève, on remarque une maison dont la porte en accolade est identique à la porte d'escalier du château, ce qui permet de la dater du XVIème siècle.
Pierre Puichaud a habité cette maison héritée de ses parents. Ils étaient épiciers en gros à Ste Cécile et I'avait achetée vers 1905 pour faire un placement. Pierre se souvient d'une porte et d'une fenêtre aux linteaux en accolade datant du XVIème siècle.
==Maison de la La Garmitière== Au n° 30 rue de la Garmitière, on On ne peut manquer cette demeure de caractère. Elle a fière allure avec son toit d'ardoises et ses pierres de taille aux encadrements de fenêtres, aux arêtes et à la corniche. La partie centrale de la façade est en léger décrochement. Elle est agrémentée d'un linteau sculpté au-dessus de la porte d'entrée et, dépassant du toit, d'un fronton sur lequel on peut lire :1912 C.R., initiales des propriétaires.
En 1912, Emmanuel Cornu et son épouse Marie Robert. propriétaires exploitants, font construire cette maison. Ils n'ont pas eu d'enfants, mais ont élevé trois neveux. Ceux-ci appelaient la maison «le petit château»; cependant... ils devaient de temps en temps en cirer les parquets. Devenue veuve, Mme Cornu n'a plus voulu y vivre seule, alors elle vendit la maison vers 1936.
==Maison de la La Croix des Baux==(393 N°393 Rue René Couzinet) 
Construite en 1913, «Mon Rêve» est une jolie petite maison avec ardoises et pierres de taille. Légèrement surélevée, un perron permet d'accéder à deux portes. Entre la corniche et la cimaise, un enduit imitant la pierre a été projeté sur toute la longueur de la façade où le nom de la maison est gravé. Des initiales F et R sont sculptées sur le linteau de la porte centrale.
==Maison de l'0uillette==
(321 Rue de l’Ouillette) 
Célestin Roger et Marie-Adèle Jaulin, son épouse, étaient propriétaires exploitants à I'Ouillette. Erudit, Célestin aime beaucoup lire et il possède même une bibliothèque, fait rare à cette époque à la campagne, Un jour, il entreprend de construire lui-même une maison dans le jardin attenant à la ferme. Il procède à l'élaboration du plan puis à la fabrication de la maquette du toit en bois.
===Les Moulins des Bois===
Sur cette colline séparant Saint-Martin-des-Noyers de Sainte Cécile, sont implantés 5 moulins à vent TOUS situés sur le territoire de la commune de Saint-Martin-des-Noyers.
Venant de Saint Martin, à droite, 3 sont construits le long du chemin limitrophe surplombant une partie du Fief des Moulins des Bois. A gauche, le premier, le moulin Baron fait actuellement l'objet d'une remise en état par l'"Association du Moulin de Martin et Cécile " ; le second semble situé sur le territoire de Sainte Cécile qu'il jouxte mais à l'origine, le chemin qui conduit au lieudit le Bois Boudaud passait derrière le moulin. A la faveur des travaux de construction du chemin dans les années 1980, le tracé a été modifié par un échange de terrains entre les propriétaires concernés et la commune mais il figure bel et bien au cadastre de Saint Martin.
===Le Moulin du Chêne Rond===
 
===Le Moulin de la Grande Goupillère===
editor
1 653
modifications