Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Constructions de caractère à Saint Martin des Noyers

12 octets supprimés, 18 novembre 2022 à 19:20
Rue Ste Agathe n° 41
[[Conseils Municipaux de Saint Martin des Noyers#Conseils Municipaux de 1793 à nos jours|Pierre Puichaud]] a habité cette maison héritée de ses parents. Ils étaient épiciers en gros à Ste Cécile et l'avaient achetée vers 1905 pour faire un placement. Pierre se souvient d'une porte et d'une fenêtre aux linteaux en accolade datant du XVIème siècle.
==Rue Ste Agathe n° 41de Saint Martin des Noyers==
Un écrit de Marcel Faucheux, archiviste et historien de la Vendée, fait mention de cette demeure comme elle se présentait en 1830.*«Situé sur la place de l'Eglise, dans une sorte de renfoncement, le vieux logis seigneurial n'avait rien de monumental. Simple édifice à un étage, de proportions assez modestes, il tranchait malgré tout sur les autres maisons du bourg par des détails de construction : des cheminées un peu plus hautes, une façade plus élevée, plus soignée, précédée d'une cour ornée d'une grille de clôture. C'était une maison noble dont l'apparence témoignait de la qualité de ses anciens maîtres et qui l'avait gardée malgré le temps, les événements et le changement de propriétaires.»
Aujourd'hui, la demeure a conservé l'aspect général décrit précédemment. Le regard du passant s'attarde volontiers pour admirer la façade en pierres apparentes, rendue harmonieuse par ses nombreuses ouvertures encadrées de granit. Des garde-corps en fonte ou fer forgé ouvragé, agrémentent les fenêtres de l'étage. Le toit de tuiles à deux versants s'appuie sur une corniche moulurée. Une terrasse en pierre longeant la maison, semble plus récente. Un haut mur entoure le parc qui comprend deux petites maisons dont les façades donnent sur la rue. L'une est couverte de tuiles avec des ouvertures plein cintre aux parements de brique, l'autre est un pavillon carré au toit pyramidal en ardoise.
La propriété appartient, aujourd'hui, aux descendants de la famille Michenaud.
*Extrait du livre de Marcel Faucheux «La Restauration et la Vendée»
 
 
{{Palette Saint-Martin-Des-Noyers}}
 
==Rue des Ormeaux n° 29==
editor
1 637
modifications

Menu de navigation