Ouvrir le menu principal

Witno β

Modifications

Constructions de caractère à Saint Martin des Noyers

2 778 octets ajoutés, 9 mars 2020 à 12:24
aucun résumé de modification
Pierre Puichaud a habité cette maison héritée de ses parents. Ils étaient épiciers en gros à Ste Cécile et I'avait achetée vers 1905 pour faire un placement. Pierre se souvient d'une porte et d'une fenêtre aux linteaux en accolade datant du XVIème siècle.
 
==Maison de la Garmitière==
 
Au n° 30 rue de la Garmitière, on ne peut manquer cette demeure de caractère. Elle a fière allure avec son toit d'ardoises et ses pierres de taille aux encadrements de fenêtres, aux arêtes et à la corniche. La partie centrale de la façade est en léger décrochement. Elle est agrémentée d'un linteau sculpté au-dessus de la porte d'entrée et, dépassant du toit, d'un fronton sur lequel on peut lire :1912 C.R., initiales des propriétaires.
 
En 1912, Emmanuel Cornu et son épouse Marie Robert. propriétaires exploitants, font construire cette maison. Ils n'ont pas eu d'enfants, mais ont élevé trois neveux. Ceux-ci appelaient la maison «le petit château»; cependant... ils devaient de temps en temps en cirer les parquets. Devenue veuve, Mme Cornu n'a plus voulu y vivre seule, alors elle vendit la maison vers 1936.
 
==Maison de la Croix des Baux==
(393 Rue René Couzinet)
 
Construite en 1913, «Mon Rêve» est une jolie petite maison avec ardoises et pierres de taille. Légèrement surélevée, un perron permet d'accéder à deux portes. Entre la corniche et la cimaise, un enduit imitant la pierre a été projeté sur toute la longueur de la façade où le nom de la maison est gravé. Des initiales F et R sont sculptées sur le linteau de la porte centrale.
 
C'était la maison de Louis Fruchard et Eugénie Rabaud, gendarme et propriétaire. Sans postérité, ils en ont fait don par testament à leur neveu et filleul Henri Fruchard, à condition de prendre soin d'Eugénie si un jour elle restait seule.
 
==Maison de l'0uillette==
(321 Rue de l’Ouillette)
 
Célestin Roger et Marie-Adèle Jaulin, son épouse, étaient propriétaires exploitants à I'Ouillette. Erudit, Célestin aime beaucoup lire et il possède même une bibliothèque, fait rare à cette époque à la campagne, Un jour, il entreprend de construire lui-même une maison dans le jardin attenant à la ferme. Il procède à l'élaboration du plan puis à la fabrication de la maquette du toit en bois.
 
Plusieurs tours à la carrière des Lombardières seront nécessaires pour transporter des pierres dans sa charrette tirée par deux vaches. Pour réussir son oeuvre, il sollicite les maçons Gilbert pour leurs conseils. Les travaux s'achèvent et 1928.
 
Le style de cette maison se révèle très original. Les matériaux utilisés sont essentiellement l'ardoise, la pierre, la brique. Elle comprend trois parties :
- la façade imposante avec la porte d'entrée et le toit en demi-croupe,
- à droite, une partie en retrait comportant deux niveaux,
- à gauche, un petit pavillon bas éclairé par trois fenêtres.
 
C'est le jeu de décor de briques qui est le plus remarquable, notamment la frise de bordure du toit et les cheminées.
==Les Moulins à Vent==
== Détails architecturaux==
 
en cours de développement
'''Des petits lions sculptés'''
Châteaux de Vendée- J. de Raigniac Sources La restauration en Vendée 1830, M. Faucheux - Mémoire de maîtrise d'histoire, Jérôme Biteau Les Essarts - Y Pinaut, Bulletin cantonal 1971- A. De Rougé
Saint-Martin-des-Noyers : chroniques paroissiales canton des Essarts par l’abbé Aillerry et par l’abbé Pontevie Luçon 1891
 
en cours de développement
= Recherches et écriture =
editor
1 653
modifications