Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Biens Communaux de Saint Martin des Noyers

408 octets supprimés, 15 février 2020 à 15:27
aucun résumé de modification
=Mairies de Saint Martin des Noyers=
===Ancienne Mairie===
Le transfert est effectué le 1° septembre 1993.
=Ateliers Municipaux de Saint Martin des Noyers=
Ils sont implantés sous un appenti jouxtant le garage utilisé par les Sapeurs-Pompiers et font l’objet d’une petite extension pour créer un atelier fermé.
En 1994 le conseil décide d’acquérir, Rue des Ormeaux, des bâtiments appartenant à un commerçant en grains et engrais qui cesse son activité pour y transférer les locaux techniques. L’ancien bâtiment est rattaché au local des pompiers.
=Ecoles Publiques de Saint Martin des Noyers=
===L'Ecole Publique des Garçons===
<div style="margin-left:0.979cm;margin-right:0cm;"></div>
===L’Ecole Publique de Filles<===
<div style="color:#444444;margin-left:0cm;margin-right:0cm;">en cours de développement</div>
24 mai 1891 : le conseil municipal décide l’acquisition d’un immeuble pour l’école de filles
=Restaurant Scolaire de Saint Martin des Noyers=
<div style="color:#444444;margin-left:0cm;margin-right:0cm;">en cours de développement</div>
Avec le regroupement des écoles de garçons et de filles, l’école publique de garçons se libère et donne l’opportunité à la municipalité de désaffecter les locaux pour créer un restaurant scolaire ouvert aux écoles publiques et privées. En aménageant les classes et en faisant une extension le restaurant comprend une partie cuisine, la salle de restauration et des sanitaires. La gestion de l’ensemble est confiée à l’association Familles Rurales qui gère également le transport scolaire.
=Centre Periscolaire de Saint Martin des Noyers=
<div style="color:#444444;margin-left:0cm;margin-right:0cm;">en cours de développement</div>
L’ancienne mairie devenue vacante suite à son transfert près de l’église permet la création d’un service de garderie compte tenu de sa proximité avec les écoles. L’initiative est couronnée de succès et ce local s’avère rapidement trop petit et inadapté. Le regroupement des écoles privées sur le site de l’école de garçons offre la possibilité à la commune de se porter acquéreur des locaux de l’ancienne école privée de filles. Les classes sont aménagées en Centre périscolaire et l’ancienne cantine, après avoir été utilisée comme salle de réunion, est aménagée en bibliothèque.
=Bibliothèque de Saint Martin des Noyers=
en cours de développement
La première bibliothèque de la commune est créée dans une salle à l’étage du Foyer Rural. Avec l’aménagement du bâtiment, la bibliothèque est transférée dans le logement de fonction de l’ancienne école publique de garçons. A cette période, le Département créé la Bibliothèque Départementale de Prêt afin de mutualiser ce service avec toutes les communes qui le souhaitent. La bibliothèque se développe, il est nécessaire d’ouvrir l’accès aux handicapés de sorte que la municipalité décide son transfert dans l’ancienne cantine de l’école privée de filles.
=Foyer Rural - Salle Les Noyers - de Saint Martin des Noyers=
en cours de développement
Plus de 50 ans après sa construction, il devient impératif de « relooker » le bâtiment. Il fait l’objet d’une extension pour mettre aux normes les cuisines, le bar et les sanitaires. Les salles du rez de chaussée sont incluses dans la salle pour l’agrandir. Pour marquer la rupture, le Foyer Rural change de nom et devient « Salle Les Noyers »
=Salle du Cottage de Saint Martin des Noyers=
en cours de développement</div>
Origine de ce nom : le lotissement jouxtant cet immeuble à été aménagé par un organisme spécialisé dans les logements sociaux « Le Foyer Vendéen » qui avait créé une SCI pour cette opération baptisée « SCI Le Cottage » comprenant à l’origine 6 logementss près du HLM et 4 à l’entrée droite de La Garmitière.
=Complexe Sportif de Saint Martin des Noyers=
en cours de développement
Tennis de table : nouvelle section sous l’égide des Eclaireurs : le tennis de table utilise la salle omnisports qui devient très vite saturée. Uns salle spécifique est construite pour répondre aux attentes des licenciés.
=Lavoir Communal de Saint Martin des Noyers=
Situé Rue de l’Eglise le projet de construction d’un lavoir établi par le Génie Rural pour un montant de 700 000 francs, subventionné à hauteur de 175 000 francs, est décidé le 3 décembre 1950. Le lavoir est construit sur une réserve d’eau de 6 mètres de profondeur et 7 mètres de diamètre et comprend un grand bassin en béton aménagé pour le lavage du linge à la main.
La machine à laver remplace peu à peu les lavandières et au début des années 70, le lavoir et les douches sont fermés,
=Bureau de Poste de Saint Martin des Noyers=
<div style="margin-left:0.635cm;margin-right:0.106cm;"></div>
<div style="margin-left:0.635cm;margin-right:0.106cm;"></div>
=Sapeurs-Pompiers de Saint Martin des Noyers=
<div style="margin-left:0cm;margin-right:0cm;"><span style="color:#444444;">Le 14 juin 1936, le Conseil Municipal donne son agrément à la création de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers.</span></div>
<div style="color:#444444;margin-left:0.979cm;margin-right:0cm;"></div>
=Pont-Bascule de Saint Martin des Noyers=
Le 17 novembre 1907, le conseil municipal décide de faire l’acquisition d’un pont-bascule. Il est implanté sur la Place de l’église, près de l’ancienne sacristie et comporte, outre le plateau, un petit bâtiment abritant la romaine, le système de pesage. A l’origine, elle est utilisée principalement pour le pesage des bovins puis au fil du temps, les camionnettes des « volaillers » forment le gros des utilisateurs. Saint Martin compte en effet un nombre important d’abattoirs de volailles mais aussi d’élevages de volailles.
Les pesées sont effectuées par un Préposé, Jean PEROCHEAU, rétribué par la commune. A son départ en retraite en 1984, le pesage est automatisé au moyen d’un système à base de jetons vendus par la mairie.
=Cimetières de Saint Martin des Noyers=
Par délibération du 26 aout 1875, le Conseil Municipal décide de se porter acquéreur d’un terrain situé au bourg, section C n° 881 – 882, appartenant à Pierre Jousseaume, cultivateur aux Forges de St Hilaire le Vouhis et demande d’engager les formalités d’expropriation. Le 10 novembre 1875 délibération pour mise à l’enquête de l’acquisition du terrain pour le cimetière par voie d’expropriation.
Au cours de sa séance du 25 février 1879, le conseil constate que 3 murs du cimetière sont terminés, que le quatrième, «au couchant» ne peut l’être faute de financement mais «qu’il est clos d’une haie vive en très bon état». De ce fait, le conseil sollicite auprès de M. le Préfet «l’autorisation de procéder aux inhumations en même temps que l’interdiction de l’ancien cimetière sera prononcée».
=Eglise de Saint Martin des Noyers=
L’église de Saint Martin des Noyers, bref aperçu historique.
editor
1 637
modifications

Menu de navigation