Accueil

De Witno
Révision datée du 4 mars 2020 à 15:57 par OPCI (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Witno

Witno est une plateforme d’indexation et de diffusion en ligne d’archives de type ethnotextes : textes produits par des collectifs, des associations, des particuliers, sur des pratiques qu’ils ont identifiées ou sur des connaissances historiques et patrimoniales, dont ils témoignent.

Les textes sont publiés, sauf mention contraire, sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA 3.0).

Witno contribue à faire reconnaître par la collectivité le rôle des associations du patrimoine et d’histoire dans la connaissance des territoires locaux. Ces groupes sont producteurs d’une matière qui pourrait disparaître si elle n’était pas archivée. Witno vise ainsi à :

  • archiver et rendre accessible en ligne la diversité du matériau textuel à caractère historique, patrimonial, ethnographique, produit par des associations ou des particuliers à travers leurs enquêtes historiques et ethnographiques.
  • permettre l’usage de ces sources textuelles par les acteurs du patrimoine et les chercheurs pour leurs travaux, en perspective de publications. Witno relevant de la technologie « wiki », l’usage de ces sources pour des publications sur Wikipédia sera facilité.

Witno constitue l’une des applications de la suite d'outils mise à disposition des membres du réseau RADdO pour l'indexation et la diffusion de données numériques relatives au patrimoine ethnographique.

Les ethnotextes dont le contenu n’est pas encore transcrit sont indexés dans la base RADdO.

L'outil Witno est administré par l'Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI-EthnoDoc), association loi 1901, reconnue d'intérêt général.

La démarche Witno est en phase d'expérimentation. Toutes observations, propositions de contributions seront les bienvenues auprès de l'équipe de l'OPCI-EthnoDoc, département Documentation et Archives.

Remerciements

Le site est construit à partir du logiciel libre MediaWiki dont nous remercions la communauté des contributeurs.

Contact

Vous pouvez contacter l'OPCI par email à l'adresse contact@opci-ethnodoc.fr.