Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Gageries de la Saint-Michel

15 octets ajoutés, 26 décembre 2018 à 10:34
aucun résumé de modification
A Saint-Jean-de-Monts, jusque dans les années 1920, la Saint-Michel était la manifestation annuelle la plus importante du chef-lieu de canton.
= Définition =
L'expression ''être gagé'' correspondant à être employé, reste vivante dans le langage [[maraîchin]]. Gager c’est donc employer.
=Histoire=
L'expression ''être gagé'' correspondant à être employé, reste vivante dans le langage [[maraîchin]]. Gager c’est donc employer.
 
Cette manifestation correspond à la fin du cycle annuel pour les agriculteurs (moissons engrangées) et le début d’un nouveau cycle de travaux agricoles avec le début des labours. C’est, pour les exploitants agricoles, le terme au changement d’exploitation, pour les locataires d’engager un nouveau bail. C’est aussi la date où l’on s’acquitte de ses dettes envers les artisans, les fournisseurs, les propriétaires fonciers… et des employés puisqu’ils reçoivent leur solde de tout compte. Ces gageries annuelles sont à distinguer des gageries de la Saint Jean pour lesquelles le personnel saisonnier était recruté que pour les fenaisons et les moissons.
Elles ont disparu aux lendemains de la première guerre mondiale. Une brève renaissance dans les années 1990 a été tentée mais sans considération populaire, ni moyens. L’idée d’une relance est née en 2017 lors des portes ouvertes organisées par l'association Arexcpo pour marquer ses 40 ans d’existence. Une édition a eu lieu le 29 septembre à Saint-Jean-de-Monts.
[[Catégorie : Article collaboratif]]
[[Catégorie : Saint-Jean-de-Monts]]
[[Catégorie : Événement ]]
[[Catégorie : Article collaboratif]]
176
modifications

Menu de navigation