Modifications

Aller à : navigation, rechercher
Témoignage de Prisonniers
Après avoir déserté plein de fois le « marché aux bestiaux » et l'hiver venant, Ia nourriture se faisait de plus en plus rare. On s'est dit qu'on ne passerait pas l’hiver dans ce camp. Alors on s'est laissé embarquer au premier marché aux bestiaux venu. On était un groupe de 40 environ de « Leicharbeit »(travaux légers).
3ème départ au travail - Arrivé à ZEITZ (GMP MPM Saxe-Anhalt) dans une « Kinderwagenfabrik »(usine de poussettes GMP)– 60 ouvriers un bon patron - Usine bien chauffée. Travail léger, nourriture abondante. Là j'ai repris du « poil de la bête » mais l'hiver arriva, et les betteraves qu'il fallait arracher. Notre groupe partit pour 3 semaines.
4ème départ au travail - Le froid à arracher les betteraves n'était pas pour nous remonter le moral, mais ça ne dura pas. On retourne à l'usine, la « Kinderwagenfabrik ». Mais une loi vint, il ne fallait pas garder les prisonniers plus de 6 mois dans la même maison. Il a fallu partir.
Retour dans mon foyer le 25 avril 1945.
Source : Antoine et Joseline Carré - Note GMP MPM : Groupe Mémoire et PatrimoineMartinoyens.
(Propos recueillis en 1992 par son arrière-petite-fille Anne Fétiveau)
(Note GMP MPM : Stalag, abréviation de Stammlager, était un terme désignant un type de camp pour prisonniers de guerre. Stammlager est l'abréviation de Mannschaftsstamm- und Straflager, « camp ordinaire de prisonniers militaires ».
editor
1 655
modifications

Menu de navigation