Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Ecoles Publiques de Saint Martin des Noyers

4 octets ajoutés, 18 novembre 2023 à 15:57
L’Ecole Publique de Filles
{{RaddoPhoto | id=3247534| legende=L'école publique}}
L’historique de cette école ne sera pas long car elle a été créée en 1891. Le Conseil Municipal mis en demeure par le préfet, se décide à acheter la belle et confortable maison de M. Cacaud, ancien maire appelée le Logis, et proche de l’école de garçons. L’entretien de la maison et des dépendances était fort couteux pour la commune qui, trouvant un acheteur, la vendit au prix coutant.
 La nouvelle école de filles se situe route de St Hilaire le Vouhis sur un terrain d’une superficie de 22 ares, clos de murs, la maison d’habitation s’élève en bordure de route. Deux classes de 56 mètres carrés chacune sont construites au fond de la cour. Pavées d’un bon ciment, éclairées par de larges fenêtres et des portes presque monumentales, elles ont aussi l’avantage d’une situation exceptionnelle, en pleine campagne.  Les classes ont un autre avantage : séparées par une cloison mobile, elles peuvent, en un clin-d ’œil, se transformer en une salle de 112 m², dans laquelle ont lieu les distributions solennelles de prix, les conférences populaires, les soirées théâtrales qui attirent de très nombreux auditeurs. 
Elle a depuis fait l’objet de plusieurs extensions en raison notamment de sa transformation en école mixte appelée « Ecole Anselme Roy » du nom d’un instituteur-secrétaire de mairie né le 8 juin 1868 à Fougeré. Il a laissé une monographie sur la vie à St Martin des Noyers des années 1900 à 1930. Il fut Adjoint de 1891 à 1900, puis Directeur de 1905 à 1923.
{{Palette Saint-Martin-Des-Noyers}}
editor
1 655
modifications

Menu de navigation