Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Activités économiques à Saint Martin des Noyers

285 octets ajoutés, 21 avril 2020 à 09:32
Industries
'''S.A.R.L. BERNARD et Fils - Volailles en gros'''- La Brenauderie
Entreprise familiale créée par Monsieur et Madame BERNARD Arsène en 1945 devient SARL BERNARD et FILS en 1974.
'''Etablissements DEBIEN Alphonse – Centre agréé d’abattage et de conditionnement de volailles''', volailles en gros, fraiches, congelées, désossées- La Garmitière
Les Etablissements DEBIEN fondés en 1923 par Alphonse DEBIEN, le père de l'actuel patron, ont toujours été spécialisés dans la volaille.
Avec ses 160 personnes dont 75 résident à Saint-Martin et 170 MF de chiffre d'affaire, la S.A. DEBIEN contribue largement de façon directe et indirecte au développement de la commune.
'''SA POIRAUD Camille Centre de Désossage et de Conditionnement de Volailles'''- 130 du Petit Bourbon
Entreprise familiale qui en 1975 devient une S.A. (Société Anonyme). L'activité de l'entreprise est basée sur la découpe de dindes (escalopes, rôtis). Les volailles sont abattues à Chantonnay puis acheminées vers Saint-Martin à l'entreprise. Le développement de cette production de découpe fut rapide grâce à une clientèle connue et une viande peu chère.
'''Ets THOMAS et Fils, Centre d’Abattage, Découpe, et Commercialisation de Volailles'''- La Riolière
L'activité de l'entreprise consiste à l'abattage, la découpe et la commercialisation de la volaille.
'''BOILARD Michel - Les Pigeons du Grenier''' - La Brenauderie
Entreprise à caractère familial créée en 1961 par moi-même, passage en société au cours de l'année 1987.
'''S.A. VENDEE-ALIMENTS, Fabrique d’aliments du bétail'''- Route de La Garmitière
Elle fut créée en 1968. C'est une affaire de famille qui s'est créée pour passer du stade artisanal à un développement industriel.
'''CARRE S.A., Construction de matériel agricole'''- Zone artisanale Les Fours
1- FICHE D'IDENTITE
'''AMIAUD PÊCHE, Fabrique d'articles métalliques de pêche'''- Rue du Petit Bourbon
L’envie pour Mr et Mme AMIAUD qui habitent Sainte Cécile de créer une entreprise se réalise en 1971. Ils démarrent à St Martin avec les moyens du bord et décident de s'orienter sur la fabrication d'accessoires en métal plus particulièrement destinés à la pêche loisirs, quelques petits travaux.de serrurerie permettront de grossir le chiffre d'affaires.
'''S.A. ATELIER DU CHOUAN, Fabrique de Meubles'''- Route de La Garmitière
La S.A. ATELIER DU CHOUAN est une société spécialisée dans la fa­brication de meubles massifs à 100 % dans les essences Chêne, Merisier et Noyer.
'''TUILERIE - BRIQUETERIE NAULEAU'''- Les Fours
Entreprise familiale retransmise depuis plusieurs générations (1929). Société de fait NAULEAU Roger et Claude en 1970, 4 salariés, S.A.R.L. en 1980, elle en compte actuellement 8, dont 6 de St Martin et 2 des Essarts.
'''VOYAGES BARRETEAU'''- Rue du Petit Bourbon
Créée en 1969 à l'aide d’une voiture, cette entreprise emploie actuellement 7 personnes (6 hommes et 1 femme) dont 6 résident à St Martin, et compte 12 véhi­cules se répartissant comme suit :
'''S.A. BIBARD Daniel, Fabrique de remorques'''- Rue Sainte Agathe
1970 - début activité de ferronnerie intérieure et extérieure.
'''ETABLISSEMENTS BOISSELEAU Paul, Grains – Engrais - Produits phytosanitaires'''- Rue René Couzinet
Les établissements BOISSELEAU, rue René Couzinet, à Saint-Martin depuis 1933, ont pour activité la collecte et le stockage de céréales, oléagineux et légumes secs (la totalité des oléagineux étant exportée ainsi que la plus grande partie des céréales).
'''PICARD Roger – Grains – Engrais – Produits de traitement'''- Rue Abel Chataigner
Entreprise familiale créée en I960 : ayant pour activités, la vente des produits agricoles et des produits nécessaires à l'agriculture : engrais, produits divers de traitements, graines, semences céréales, maïs, tournesols et autres, alimentation du bétail, ainsi que du charbon.
'''MINOTERIE GILBERT René'''- Le Moulin de L’Hommelet de l'Hommelet
{{RaddoPhoto | id=100063| legende=Reçu de la minoterie}}
D'un moulin à vent, il fut transformé en 1914. Monsieur GILBERT achète le blé chez des marchands de grains qui le livrent en vrac au Moulin. Le passage du blé à la farine se fait en plusieurs étapes. Avant de moudre le blé, il faut le ramener à un taux d'humidité à 16 %. Puis le blé est nettoyé (on enlève les pierres), ventilé (on enlève les balles), gratté (on enlève la 1ère peau). Le blé repose 48 heures en boisseau avant la mouture (il faut que 1 'humidité aille au cœur du grain).
editor
1 655
modifications

Menu de navigation