'''S.A.R.L. BERNARD et Fils - Volailles en gros'''
Entreprise familiale créée par Monsieur et Madame BERNARD Arsène en 1945 devient SARL BERNARD et FILS en 1974.
'''Etablissements DEBIEN Alphonse – Centre agréé d’abattage et de conditionnement de volailles''', volailles en gros, fraiches, congelées, désossées
Les Etablissements DEBIEN fondés en 1923 par Alphonse DEBIEN, le père de l'actuel patron, ont toujours été spécialisés dans la volaille.
'''SA POIRAUD Camille Centre de Désossage et de Conditionnement de Volailles'''
Entreprise familiale qui en 1975 devient une S.A. (Société Anonyme). L'activité de l'entreprise est basée sur la découpe de dindes (escalopes, rôtis). Les volailles sont abattues à Chantonnay puis acheminées vers Saint-Martin à l'entreprise. Le développement de cette production de découpe fut rapide grâce à une clientèle connue et une viande peu chère.
'''Ets THOMAS et Fils''', Centre d’Abattage, Découpe, et Commercialisation de Volailles
L'activité de l'entreprise consiste à l'abattage, la découpe et la commercialisation de la volaille.
'''BOILARD Michel - Les Pigeons du Grenier '''
Entreprise à caractère familial créée en 1961 par moi-même, passage en société au cours de l'année 1987.
'''S.A. VENDEE-ALIMENTS, Fabrique d’aliments du bétail'''
Elle fut créée en 1968. C'est une affaire de famille qui s'est créée pour passer du stade artisanal à un développement industriel.
'''CARRE S.A., Construction de matériel agricole'''
1- FICHE D'IDENTITE
'''AMIAUD PÊCHE, Fabrique d'articles métalliques de pêche'''
L’envie pour Mr et Mme AMIAUD qui habitent Sainte Cécile de créer une entreprise se réalise en 1971. Ils démarrent à St Martin avec les moyens du bord et décident de s'orienter sur la fabrication d'accessoires en métal plus particulièrement destinés à la pêche loisirs, quelques petits travaux.de serrurerie permettront de grossir le chiffre d'affaires.
'''S.A. ATELIER DU CHOUAN, Fabrique de Meubles'''
La S.A. ATELIER DU CHOUAN est une société spécialisée dans la fabrication de meubles massifs à 100 % dans les essences Chêne, Merisier et Noyer.
'''TUILERIE - BRIQUETERIE NAULEAU'''
Entreprise familiale retransmise depuis plusieurs générations (1929). Société de fait NAULEAU Roger et Claude en 1970, 4 salariés, S.A.R.L. en 1980, elle en compte actuellement 8, dont 6 de St Martin et 2 des Essarts.
'''VOYAGES BARRETEAU'''
Créée en 1969 à l'aide d’une voiture, cette entreprise emploie actuellement 7 personnes (6 hommes et 1 femme) dont 6 résident à St Martin, et compte 12 véhicules se répartissant comme suit :
'''S.A. BIBARD Daniel, Fabrique de remorques'''
1970 - début activité de ferronnerie intérieure et extérieure.
'''ETABLISSEMENTS BOISSELEAU Paul, Grains – Engrais - Produits phytosanitaires'''
Les établissements BOISSELEAU, rue René Couzinet, à Saint-Martin depuis 1933, ont pour activité la collecte et le stockage de céréales, oléagineux et légumes secs (la totalité des oléagineux étant exportée ainsi que la plus grande partie des céréales).
'''PICARD Roger – Grains – Engrais – Produits de traitement'''
Entreprise familiale créée en I960 : ayant pour activités, la vente des produits agricoles et des produits nécessaires à l'agriculture : engrais, produits divers de traitements, graines, semences céréales, maïs, tournesols et autres, alimentation du bétail, ainsi que du charbon.
'''MINOTERIE GILBERT René '''– Le Moulin de L’Hommelet
D'un moulin à vent, il fut transformé en 1914. Monsieur GILBERT achète le blé chez des marchands de grains qui le livrent en vrac au Moulin. Le passage du blé à la farine se fait en plusieurs étapes. Avant de moudre le blé, il faut le ramener à un taux d'humidité à 16 %. Puis le blé est nettoyé (on enlève les pierres), ventilé (on enlève les balles), gratté (on enlève la 1ère peau). Le blé repose 48 heures en boisseau avant la mouture (il faut que 1 'humidité aille au cœur du grain).
'''Garage BONNAMY Jean-Louis'''
M. BONNAMY a succédé à MM HERMOUET-NAULEAU le 1er octobre 1985.
'''Garage HERAUD Gilles'''
En 1969, installation dans une grange aux "Chapelles", situation provisoire qui dure 2 ans.
'''Garage RIPAUD Francis'''
Mr Francis RIPAUD a créé son activité de ventes et réparations de motoculture de plaisance, cycles et voitures d'occasion en novembre 1985. Après avoir commencé avec les moyens du bord, dans le sous-sol de son habitation, la construction de son nouvel atelier a été possible en 1987.
'''GUILBAUD André, Soudeur'''
Depuis 1986, M. GUILBAUD fait de la sous-traitance en soudure pour des entreprises mais son activité principale (80 %) reste le montage, l'installation et le suivi en entretien, réparation des chaînes dans les élevages avicoles.
'''NAULEAU René, Forgeron'''
Depuis 1967, M. NAULEAU travaille le fer. Au premier avril 1988, il créera la S.A.R.L. NAULEAU Père et Fils. Monteurs, techniciens en abattoirs de volailles, ils travaillent en régie. Ce sont des entreprises étrangères qui leur font appel pour la pose, la mise en place, l'entretien des chaînes et de tout le matériel nécessaire dans un abattoir de volailles. Les déplacements s'effectuent dans toute la France et essentiellement le week-end ou la nuit (pendant l'arrêt des chaînes). Peu de concurrence pour ce marché, donc un avenir certain pour ce genre de travail.
'''NICOLLEAU Armand, Vente de matériels neufs et occasion'''
Depuis 1965, M. NICOLLEAU vend du matériel neuf, des occasions en machines et outils.
'''BIRONNEAU Geneviève, Tapissière d’ameublement'''
Tapissière d'ameublement, couture, décor depuis 1984, je confectionne des doubles rideaux, voilages, dessus de lits, coussins, tables juponnées et remets à neuf les salons. Je travaille principalement en sous-traitance pour des tapissiers décorateurs de Vendée (La Roche-sur-roc, Luçon) et également pour des particuliers.
'''BRIEAU Claude, Menuisier-Ebéniste'''
Après avoir connu plusieurs fois le chômage. Monsieur BRIEAU décide en Mars 1985 de créer sa propre entreprise de menuiserie-ébénisterie. II a débuté dans un local de 40 m2, mais sa clientèle s'étant accrue, il est actuellement en travaux d'agrandissement.
'''SARL GERMOND et Fils'''
Elle s'efforce depuis 1985 d'apporter ses compétences à sa clientèle dans la restauration des meubles anciens, souvent, héritage de nos ancêtres; qu'ils soient du début du siècle ou des siècles plus reculés comme le XVIIème ou le XVIIIème.
'''Boulangerie BONNIN'''
Installé depuis 25 ans à Saint-Martin, M. Joseph BONNIN avait formé 13 apprentis dont un, médaille d'or). Au 1er janvier 1989 son fils Jean-Christophe lui succédera.
'''Boulangerie DELAVAUD'''
Installés depuis 1937, Mr et Mme ROGER Emile firent valoir leurs droits à la retraite le 1er septembre 1971 date à laquelle Mr et Mme DELAVAUD Claude prirent succession.
'''CAILLETEAU Joël, Dépannage Télé - Ménager, Peinture - Papiers Peints'''
Mr et Mme CAILLETEAU sont installés dans la commune de St Martin-des-Noyers depuis 1973. C'est en 1983 qu'ils ont décidé de faire construire, rue de l'Aubépine. L'activité actuelle se divise en deux parties : le magasin avec un rayon de peinture, papiers peints, cadeaux, encadrements, radio, électroménager, location de matériel de nettoyage à sec de moquette, tenu plus principalement par Mme CAILLETEAU.
'''BAUDRY Jean-François, Café " LE TROQUET "'''
M. BAUDRY Jean-François travaille comme salarié pendant un an et demi. Puis en 1980, il achète le café. Il étend son activité à la restauration :
'''VERDEAU Arlette, Café-Restaurant'''
Depuis 1967, Mme VERDEAU exploite le café-restaurant, c'est en 1976 que l'entreprise est devenue une affaire familiale avec Mr VERDEAU et leur fille.
'''BOSSARD René, Commerce de Tabacs-Journaux-Revues'''
Le 1er février 1959, Mr et Mme BOSSARD prennent la suite de Mr SEILLIER comme débitant de tabacs et recette des Impôts dans un local provisoire chez M. SIRE Séraphin face à la mairie.
'''LHOMMEDE Paul, la Brenauderie'''
Ayant connu plusieurs fois des périodes d'inactivité, je décide à ce jour de créer mon entreprise, diffuser des articles personnalisés auprès des entreprises. Comités d'entreprises, associations, clubs, sponsors, particuliers etc...
'''COIF "DOMI"'''
Arrivée en novembre 1979, "et oui, presque dix ans déjà" et étant à l'étroit pendant plus de trois ans j'ai donc transféré le salon en mars 1983 où j'exerce actuellement avec une ouvrière et une apprentie.
'''RAMBAUD René, Coiffeur Hommes - Naturaliste'''
Installé depuis le 2 Janvier 1980, j'entame ma dixième année dans notre commune en qualité de Naturaliste et de Coiffeur Hommes. Deux activités bien différentes mais tout de même conciliables.
'''JOLLY Michel, Transporteur de presse'''
Afin de recevoir vos journaux Ouest-France, Presse Océan, ou l'Eclair tous les matins il vous faut des transporteurs, transporteurs matinaux à la réception des journaux à la Roche-sur-Yon, Place du Sully, à 2 heures du matin.