Ouvrir le menu principal

Witno β

Modifications

Constructions de caractère à Saint Martin des Noyers

3 octets ajoutés, 8 mars 2020 à 10:10
aucun résumé de modification
• L’abbé Pronzat de L’Anglade curé réfractaire qui servait la paroisse de St Martin et St Cécile (doc : revue de Bretagne et de Vendée et revue de l’Ouest)
• Jacques Jaud, paroissien qui fut arrêté avec son attelage de bœufs en possession d’une pique au Moulin de la Goupillère en 1793. Il fut jugé à Luçon et condamné à être emprisonné dans la tour St Nicolas à la Rochelle d’où il s’évada. Repris, il fut fusillé en 1796 à la Rochelle. Sous la restauration en 1815 une pension a été accordée à sa veuve.
St Saint-Martin Des -des-Noyers : chroniques paroissiales canton des Essarts par l’abbé Aillerry et par l’abbé Pontevie Luçon 1891
===Les Moulins des Bois===
Sur cette colline séparant Saint -Martin -des -Noyers de Sainte Cécile, sont implantés 5 moulins à vent TOUS situés sur le territoire de la commune de Saint-Martin-des-Noyers.
Venant de Saint Martin, à droite, 3 sont construits le long du chemin limitrophe surplombant une partie du Fief des Moulins des Bois. A gauche, le premier, le moulin Baron fait actuellement l'objet d'une remise en état par l'Association du Moulin de Martin et Cécile ; le second semble situé sur le territoire de Sainte Cécile qu'il jouxte mais à l'origine, le chemin qui conduit au lieudit le Bois Boudaud passait derrière le moulin. A la faveur des travaux de construction du chemin dans les années 1980, le tracé a été modifié par un échange de terrains entre les propriétaires concernés et la commune mais il figure bel et bien au cadastre de Saint Martin.
editor
1 655
modifications