Ouvrir le menu principal

Witno β

Modifications

Utilisateur:Springeram

434 octets supprimés, 21 mars 2019 à 11:25
aucun résumé de modification
Le groupe interdisciplinaire formé pour l’occasion (folkloristes, ethnographes, ethnolinguistes, ethnomusicologues, sans distinction d’appartenance institutionnelle), présente ici le compte-rendu de travaux conduits ces quinze dernières années. Il interprète et analyse scientifiquement et prolongent ainsi très heureusement la thématique de deux ouvrages collectifs antérieurs : Actes du Colloque de 2003 : ''Mémoire en chanson, Chansons en Mémoire, Hommage à Jérôme Bujeaud'' (Paris, l’Harmattan, PCI, 2010) et, ''Culture populaire traditionnelle. Histoire d'une transmission''. Vendée 1970-2015.
De ''Tap Dou Païe à EthnoDoc'', par Jean-Pierre Bertrand (Paris, l'Harmattan, PCI, 2015).
'''Conclusion''' ''
'''sur le théme de l’interdisciplinarité/musilinguistique et sémiostylistique'''''Texte en italique'''' '''Texte en gras'''
André-Marie Despringre
<big>381'''Sommaire'''</big>Introduction d'André-Marie C professeur associé d’anthropolgie de la musique à l’université UAG, Cayenne (er) 2008-2010, CR à l'UMR 2561 de Cayenne 2005-2008. Lacito-CNRS (er) (1980 à 2005), conseil scientifique de l'OPCI (depuis 2015)........................................................................................................................
Avant-Propos La sémiostylistique (Georges Molinié, Professeur d’Université, Sémioticien, ex.Président de l’Université de Paris IV-Sorbonne [±])Introduction''Approche interdisciplinaire du chant traditionnel (Despringre André-Marie, Professeur d’Université ass. UAG, Cayenne (er), CR à l’UMR 7107 du LACITO-CNRS (er), Directeur d'études à l'Ecole doctorale V de Paris IV-Sorbonne)'''Texte en gras'''.......................................................
I. '''I. Contextes et situations du chant traditionnel : traditionnel de l’ethnographie à l’archive'''........................................................Jean-Jacques CastéretBéarn et Bas-Adour : construction interactive d’un terrain européen..............Jean-Pierre BertrandJ’ai entendu chanter Joséphine Naulleau :une voix du Marais breton-vendéen.................................................................Michel ColleuJean-François Carré, Gisèle Gallais : parcours et répertoires de chanteurs de tradition du XXIe siécle en Haute Bretagne ....................................................José Rodrigues dos SantosLa fabrique des formes : défiler en chantant au Portugal ................................
I'''II. 1Linguistique du chant traditionnel. Béarn et Bas-Adour : Construction interactive d'un terrain européenJean-Jacques Castéret (Bordeaux III/ UMR 7107, LACITO-CNRS)''..............................................
1Jean-Pierre CaprileSens, textes et vocalité : les ouvertures de la linguistique. 2. J’ai entendu chanter Joséphine Naulleau ................................Jeanine FribourgApproche ethnolinguistique des chants traditionnels.......................................Sylvie MouginTexte et contexte : la question du sens dans la chanson traditionnelle............Sylvie MouginL’arbre du paradis dans la chanson de tradition orale.....................................Le chant traditionnel : questions de sens et de style18Laetitia BourmaloFonctions et mécanismes discursifs dans la chanson de tradition orale du pays de Guérande. L’association sémantique du mauvais mariage et du ridicule..............................................................................................................Photini PanayiPour une poétique de la poésie orale chantée...................................................'''III. Interdisciplinarité ''''''vers une voix musilinguistique du Marais breton vendéen chant traditionnelStéphanie Geneix-RabaultLes rapports langue-musique-gestes : le cas de la littérature orale chantée pour enfants drehu (Lifou, Nouvelle-Calédonie)..............................................Jean-Pierre BertrandCaprile''Quand la voix et le geste font sens. Rôle médiateur de petits textes chantés en Afrique. Un zootrope sonore et une leçon de français dansée''.....................Hubert SchmittL’accent dans son environnement parlé/chanté en Limousin.........................André-Marie Despringre« ''J’ai fait une maîtresse, ethnographe, Président fondateur d’EthnoDoc)trois jours y a pas longtemps… » Catégoriser un chant de colportage français : problématique du sens et du style''.....................André-Marie Despringre''La variation des chants traditionnels de France métropolitaine : une possible esthétique du « montage'' »................................................................................'''IV. Réinterprétation contemporaine du chant traditionnel en France'''
1. 3. Giséle Gallais, chanteuse de complaintes de Haute - Bretagne au XXIe siécle
(Michel Colleu, Chargé d’étude et de l’inventaire du patrimoine à l’OPCI, « Office du Patrimoine Culturel Immatériel »).
 
I. 4. La fabrique des formes: défiler en chantant au Portugal
(José Rodrigues dos Santos, Professeur au Département de Sciences Sociales et Humaines, Académie Militaire, Lisbonne ; Chercheur du Centro Interdisciplinar de História, cultura e sociedades, Universidade de Évora (cidehus, Portugal,) avec Sónia Moreira Cabeça ; chercheure).
 
 
'''II. Linguistique du Chant traditionnel'''
 
II. 1. Sens, Textes et vocalité : point de vue introductif sur la langue parlée spontanée (Jean-Pierre Caprile, DR, LACITO-CNRS [✝])
II. 2. Approche ethnolinguistique des chants traditionnels (Jeanine Fribourg, MCF [er], LACITO-CNRS
II. 3. Texte et contexte : la question du sens dans la chanson traditionnelle (Sylvie Mougin (Maître de Conférences, Université de Reims et LACITO-CNRS)
II. 4. L’arbre du paradis dans la chanson de tradition orale, (Sylvie Mougin (Maître de Conférences, Université de Reims et LACITO-CNRS).
II. 5. Rapport entre fonctions et mécanismes discursifs dans la chanson de tradition orale du pays de Guérande (La fonction de l'association sémantique de la représentation du mauvais mariage avec celle du ridicule) Laetitia Bourmalo, CO-Dir. CERCI-CAD, Université de Nantes.
II. 6. Pour une poétique de la poésie orale chantée (Photini Panayi, Dr en Linguistique, LACITO-CNRS, jusque 1995)
 
'''III. Interdisciplinarité : vers une Musilinguistique du chant traditionnel '''
 
III. 1. S’engager sur le chemin de l’interdisciplinarité pour interpréter les rapports langue-musique-gestes : le cas de la littérature orale chantée pour enfants drehu (Lifou-Nouvelle-Calédonie)
(Stéphanie Geneix-Rabault, docteur en Ethnomusicologie, chargée de mission pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, vacataire à l’UNC, à l’IFM-NC et à l’IUFM du Pacifique, chercheur au LACITO-CNRS)
 
III. 2. Quand la voix et le geste font sens : un zootrope sonore et une leçon de français dansée. (Rôle médiateur de petits textes chantés en Afrique), Jean-Pierre Caprile, (Directeur de recherche à l’UMR 7 107, LACITO-CNRS [✝])
 
III.3. Rythmique du chant occitan du Limousin (Hubert Schmitt, Dr en Musicologie, Université de Paris IV et LACITO-CNRS)
III. 4. « J’ai fait une maîtresse, trois jours y a pas longtemps… »  Catégoriser un chant de colportage français ou « comment rester le même tout en devenant différent » (André-Marie Despringre, CR. LACITO-CNRS [er] PU assoc., UAG [er], ED V Paris IV)
 
III. 5. La variation des chants traditionnels de France métropolitaine : une possible esthétique du “montage” (André-Marie Despringre, CR. LACITO-CNRS [er] PU assoc., UAG [er], ED V Paris IV)
IV. Réinterprétation contemporaine du chant traditionnel en France
 
'''IV. Entre textes et Actions : La musique bretonne et celtique dans l'imaginaire social de Bretagne, (André-Marie Despringre,''' CR LACITO-CNRS [er] PU assoc., UAG [er], ED V Paris IV)
 
 
'''Conclusion''' ''
'''sur le théme de l’interdisciplinarité/musilinguistique et sémiostylistique'''''Texte en italique'''' '''Texte en gras'''
André-Marie Despringre
381''Entre textes et actions'' :''la musique bretonne et celtique dans l’imaginaire social de Bretagne''''.............'''Conclusion sur le thème de l’interdisciplinarité''''''et la relation de la musilinguistique avec la sémiostylistique'''
p.382
editor
29
modifications