Au cours de l’année 1974, une chapelle privée est aménagée dans une grange, au lieudit la Braconnerie, à l’initiative de l’association Saint Pie V attachée à la célébration traditionnelle de la messe et des offices en latin.
==Les Guerres de Vendée= ==La Famille Puaud de la Brenauderie==
Le village de la Brenauderie dépend de Saint-Martin-des-Noyers. Il est situé à l'ouest du bourg, dans la direction de la forêt des Essarts.
C'est là qu'habitait, à l'époque de l'insurrection, PIERRE Pierre PUAUD, père de la vieille Vendéenne qui documenta le curé Hillairet ...
La famille Puaud était nombreuse : trois générations habitaient sous le même toit. Pierre Puaud était âgé de seize ans ; Jean, son père, en avait quarante-cinq ; le grand-père, Jean-Baptiste, était presque octogénaire.
Notons en terminant, toujours d'après le manuscrit en possession du comte de Chabot, que le martyrologe de la Bernauderie ne se borne point aux six victimes dont j'ai ci-dessus rapporté le martyre :
"Dans le village de la Brenauderie, où dix-huit membres de la famille Puaud avaient été massacrés, un maçon, nommé JEAN Jean BONNIN, fut martyrisé par les Bleus qui lui coupèrent le nez et les oreilles : surpris par La Roberie, ils s'enfuirent laissant en cet état le malheureux Vendéen."
La Vendée Historique - N2 - Février 1909
Posté par Shenandoah Davis à 11:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]