Ouvrir le menu principal

Witno β

Education à Saint Martin des Noyers

Révision datée du 28 janvier 2020 à 16:23 par OPCI (discussion | contributions) (Page créée avec « =La mairie= ==L'ancienne mairie== {{RaddoPhoto | id=59315| legende=La rue principale et la mairie}} La première mairie connue est attenante à la maison de l'école publ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

La mairie

L'ancienne mairie

 
La rue principale et la mairie - Tous droits réservés

La première mairie connue est attenante à la maison de l'école publique de garçons. Par délibération en date du 4 novembre 1923, le Conseil Municipal décide l’agrandissement de la mairie par l’adjonction «d’une chambre». Puis, le 9 décembre 1923, le Conseil revient sur sa décision et décide la construction d’une nouvelle mairie. Le projet est validé par délibération du 9 mars 1924. L’approbation des devis intervient le 27 juillet 1924, l’ancienne mairie est démolie et remplacée par un bâtiment construit à proximité en 1925, comprenant à l’origine deux pièces : la salle de réunion du conseil municipal servant également de salle pour les mariages, une pièce pour le secrétariat. Le 24 septembre 1953 une délibération est prise pour l’établissement d’une cloison dans la grande salle et percement d’une porte de sortie sur la cour intérieure pour créer un hall d’entrée avec un petit bureau destiné au cadastre. Par la suite, la pièce à usage de secrétariat est cloisonnée pour obtenir un bureau pour le maire.

La nouvelle mairie

Compte tenu de l’étroitesse de la mairie actuelle, le Conseil Municipal décide en 1992 de construire une nouvelle mairie sur un terrain communal occupé par le presbytère près de l’église dans le cadre du réaménagement du centre-bourg. Le projet présenté par Yves Nicolas, architecte à Sainte Hermine, présente de grandes surfaces vitrées signe de transparence sur la gestion d’une commune. Le transfert est effectué le 1° septembre 1993.

Le bureau de poste

Le 12 juin 1904, le conseil municipal décide la création d’un bureau de poste. Le 4 novembre 1923, le Conseil Municipal fait l’acquisition de la propriété appartenant à Madame Veuve Thébaud, située route de Sainte Cécile, pour un montant de 20 000 francs pour y installer la recette auxiliaire des Postes. Le 9 mars 1924, le plan d’aménagement dressé par M. Libaudière, architecte, est approuvé et le 27 juillet 1924, le Conseil approuve les devis et autorise le maire à signer les marchés. Le 4 avril 1925, le maire est autorisé à signer le bail avec l’Administration des P.T.T. «pour une durée de trois années et aux charges et conditions imposées par l’administration». Le 25 novembre 1958, le conseil municipal fait donation du bureau de poste à l’Administration des P.T.T.

Le lavoir communal

Situé Rue de l’Eglise le projet de construction d’un lavoir établi par le Génie Rural pour un montant de 700 000 francs, subventionné à hauteur de 175 000 francs, est décidé le 3 décembre 1950. Le lavoir est construit sur une réserve d’eau de 6 mètres de profondeur et 7 mètres de diamètre et comprend un grand bassin en béton aménagé pour le lavage du linge à la main. Par délibération du 16 septembre 1951, le conseil décide l’installation de douches dans le fond du bâtiment, puis la finition du lavoir communal est décidée le 28 décembre 1952, par la construction d’un mur de façade avec fronton «pour mettre les laveuses à l’abri des intempéries». Le 24 septembre 1953 le conseil autorise la signature d’un bail avec l’association Foyer Rural pour la gestion des douches.